LES SUPPLÉMENTÉS AUJOURD'HUI 18/12/2018

Liste des 9 supplémentés du jour

Définition : Un cheval supplémenté est un cheval qui a été inscrit à une course par son entraîneur au dernier moment. C'est ce qu'on appelle un "engagement de dernière minute".
La supplémentation n'est possible que dans les courses hippiques de galop, donc en plat, haies ou obstacle.

Conditions :

  • engagement de dernière minute : l'entraineur inscrit son cheval après le délais normal d'engagement,
  • course de galop : la supplémentation n'existe que pour les courses de galop.

Tableau des supplémentés des courses du jour

Cheval Cote PMUCote PMU.frCote Zeturf
Urlucc 77.46.3
Marboot 32.740.433.6
Stunning Pearl 11.310.811.5
Magical Thinking 29.335.827.6
Elan Nouveau 38.247.457.3
Viserion 76.493.6128.2
A Head Ahead 19.812.515.7
Sri Prada 14.615.412.6
Fox Tin 10.38.86.9

Les cotes sont disponibles à partir de 10h30 et sont mises à jour en temps réel.

Pourquoi un cheval supplémenté est-il à surveiller ?

Pour répondre à cette question il convient en premier lieu de comprendre comment se passe l'engagement d'un cheval pour course.

Comment se passe la déclaration d'engagement des chevaux ?

Le code des courses de France-Galop (page 76) régit de façon très stricte les conditions d'engagements des chevaux dans les courses de galop. Pour faire simple, les entraîneurs disposent aujourd'hui d'un accès à une plate-forme d'enregistrement mise à leur disposition par France-Galop. Ils peuvent alors en quelques minutes inscrire leurs chevaux pour une course à venir.
Lorsqu'un entraîneur engage un de ces chevaux dans une course, il doit au préalable payer des frais d'engagement (qui ne son ni plus ni moins que des frais d'inscription à la course). Ces frais sont plus ou moins élevés en fonction du type de course. Il y a une date limite d'engagement qui est définie pour chaque course, les propriétaires souhaitant inscrire leurs chevaux doivent le faire avant cette date limite. Cependant, dans certains cas, les entraîneurs sont contraints d'attendre et se retrouvent alors au-delà du délai fixé pour enregistrer leur cheval. Les raisons qui conduisent à retarder l'engagement d'un cheval peuvent être nombreuses (remise d'une blessure du cheval, cheval non déclaré dans l'effectif de l’entraîneur et qui est en cours de régularisation, etc.). Mais si l’entraîneur sent que son cheval est en mesure de faire une très bonne performance, il peut choisir de l'inscrire quand même et va devoir payer une somme supplémentaire (qui peut aller jusqu'au plusieurs dizaines de milliers d'euros selon la course) en plus des frais prévus aux conditions d'engagement de la course.

Combien coûte une supplémentation ?

C'est le niveau de la course qui détermine les frais supplémentaires. S'il s'agit d'une course de groupe (Groupe I, II, III) alors l’entraîneur devra régler 6 % du montant total du prix. Pour les autres courses le montant est fixé à 3 % du prix. On comprend facilement en regardant le découpage des allocations pour chaque prix, que si un entraîneur supplémente un cheval c'est qu'il vise une place sauf à vouloir jeter de l'argent par la fenêtre.

Quid de l'intérêt de suivre les supplémentés ?

Vous l'aurez compris en ayant lu les paragraphes précédents, si un entraîneur supplémente un cheval, c'est qu'il a l'intime conviction que son protégé va remporter la course ou a minima, va se placer pour toucher une dotation suffisante pour rembourser le prix de l'inscription.
Mieux : un petit entraîneur peu connu qui supplémente son cheval est à prendre plus au sérieux qu'une grande écurie, parce que le coût perçu n'est pas le même ! En effet les grosses écuries disposent de ressources financières leur permettant d'être moins regardant sur les engagements tardifs, alors qu'un petit propriétaire fera tout son possible pour éviter d'avoir à supplémenter un cheval, et s'il le fait c'est qu'il s'agit d'une décision mûrement réfléchie.
Encore mieux : si nos algorithmes ont classé un cheval supplémenté parmi les 3 premiers de leur pronostic, il y a de grandes chances qu'il fasse l'arrivée.