Coups sûrs, bases solides, tuyaux du jour et bruits d'écurie

Toutes les informations pour faire la différence dans vos paris

Cette page est mise à jour quotidiennement. Nous avons voulu rassembler sur cette pages quelques informations pour vous aider à identifier les bons plans du jour, ce que les turfistes appellent communément les tuyaux, les bruits d'écurie, les coups sûrs ou encore les bases solides. Nous vous donnerons à chaque fois notre définition de chacun de ces termes et des informations indipensables pour faire vos pronostics pour les courses du jour. Attention, une partie du contenu de cette page est réservée à nos abonnés, pour vous assurer d'avoir accès à l'intégralité des informations, souscrivez un abonnement.

Les bruits d'écuries

Retrouvez tous les jours les chevaux, jockeys/drivers et entraineurs que notre équipe de rédaction a sélectionnés pour vous.
Les bruits d'écuries Boturfers c'est plus que de simples tuyaux turf du jour, ce sont des informations utiles pour comprendre les enjeux des courses du jour et tout ce qui fait l'actualité des courses, le tout basé sur des statistiques fiables et une lecture neutre des forces en présence dans chaque course PMU d'aujourd'hui. Vous y trouvrez quelques tuyaux pour le quinté du jour.

Les chevaux repérés

Nos rédacteurs ont identifié certains chevaux ayant un potentiel pour les prochaines courses.

Motu Fareone

Certes, la position de cette jument n'est pas des plus enviées, mais la longue ligne droite de CAGNES SUR MER permet aux attentistes d'avoir une chance de finir en pleine piste. Si elle peut bénéficier d'un parcours caché et d'une ouverture providentielle dans la phase finale, elle a un bon rôle d'outsider à jouer dans cette épreuve. Plutôt constante dans son ensemble ces derniers mois, elle ne doit pas être condamnée trop hâtivement sur sa dernière contre-performance à AUTEUIL qui ne reflète pas une belle course ce jour-là. L'herbe est probablement un atout pour Motu Fareone, qui est en forme, et elle a déjà gagné sur ce type de sol. A déjà montré par le passé qu'elle pouvait terminer placée dans un lot plus relevé.
Sa course : Prix Domingo Perea (CAGNES SUR MER) - Départ : 15h17 - Proba. victoire : 31 %

Floreal

Ce pensionnaire de BOUVIER C. âgé de 7 ans n'a déjà plus à être présenté. Il a tiré un excellent numéro de corde avec lequel il ne fera pas un pouce de terrain supplémentaire et sera mené dans son entreprise par les mains expertes de NIVARD F.. Floreal est indéniablement en train d'améliorer sa position à chaque nouvelle course. Le mâchefer est probablement une aubaine pour Floreal, et il a déjà gagné sur ce type de sol. Il montre une belle régularité au cours des 30 derniers jours, attention à ne pas passer à coté aujourd'hui. Les 2 100 mètres de ce Prix Des Alpes ne l'impressionnent pas car il a déjà remporté une course dans sa carrière précisément sur cette distance.
Sa course : Prix Des Alpes (VINCENNES) - Départ : 13h50 - Proba. victoire : 21 %

Dixan Senora

Ce mâle de 3 ans a couru 12 courses PMU depuis le début de sa carrière. Il a déjà montré qu'il pouvait faire une arrivée, avec un rapport moyen simple placé de 2 €, on vous laisse juger s'il mérite d'être sélectionné aujourd'hui. Il s'est souvent retrouvé aux avant-postes au cours de ses dernières courses. Il est en forme sur les 30 derniers jours et peut faire l'arrivée. Mené par l'adroit CRASTUS A., il fait preuve d'une louable régularité notamment depuis quelques courses dans des lots tenant la route. Il a déjà fini placé avec une allocation supérieure. Dixan Senora va courir dans cette course avec des conditions plus favorables que dans ses précédentes courses. En effet, Dixan Senora a déjà fini placé avec un poids supérieur.
Sa course : Prix Marius De Andreis (MARSEILLE VIVAUX) - Départ : 17h02 - Proba. victoire : 30 %

Les entraineurs à suivre

Même si on ne les voit pas aux abords des pistes, les entraineurs sont d'une importance capitale pour les chevaux et les jockeys qu'ils mettent en course. C'est notamment en piste que ça s'apprécie.

PITART M.

Ce n'est pas le premier cheval qu'il va confier aux bons soins de UBEDA D., ce duo a d'ailleurs déjà gagné une course. Il a engagé bon nombre de ses protégés dans des courses du jour, on en verra certainement faire l'arrivée, comme par exemple Juste Originale qu'on vous recommande. La régularité est tout de même au rendez-vous pour lui en ce moment. Avec une telle forme, il faudra se méfier de lui. Il est vrai qu'il n'affiche pas des statistiques qui font rêver avec un taux de réussite en simple gagnant de 6 %.
Sa course : Prix Des Citronniers (CAGNES SUR MER) - Départ : 11h50 - Proba. victoire : 5 %

BOUTIN (S) C.

Il a fort à faire aujourd'hui avec les neuf chevaux qu'il engage. Mais si on ne devait vous en sélectionner qu'un seul, c'est Scarface qui risque de faire la différence.
Sa course : Prix Andre & Roland Charbit (MARSEILLE VIVAUX) - Départ : 16h27 - Proba. victoire : 3 %

COTTIER P.

C'est Astrachem qui pointe le bout de sa crinière parmi les 9 chevaux en course de COTTIER P. sur les pistes aujourd'hui. Il mérite toute notre attention. Les plus aisés ne sont pas forcément les meilleurs, mais aujourd'hui, ça pourrait l'aider d'avoir comme entraineur COTTIER P.. Il est toujours très important de consulter l'historique des courses d'un entraîneur pour y déceler la tendance de fond et anticiper au mieux ces résultats du jour. Il est vrai qu'il n'affiche pas des statistiques qui font rêver avec un taux de réussite en simple gagnant de 9 %.
Sa course : Prix Andre & Roland Charbit (MARSEILLE VIVAUX) - Départ : 16h27 - Proba. victoire : 7 %

FERTILLET PJ.

Les performances de ses protégés au cours des derniers mois en font un entraîneur qu'il ne faut pas oublier à CAGNES SUR MER. Pas moins de 11 chevaux le représenteront sur les pistes de CAGNES SUR MER, seul Tonerre Du Temps présente selon nous de belles possibilités.
Sa course : Prix Des Citronniers (CAGNES SUR MER) - Départ : 11h50 - Proba. victoire : 6 %

Les déferrés du jour

Notre sélection du jour de chevaux déferrés.

Hamilton Star

Découvrant des conditions de course favorables, ce fils de Look de Star doit être pris au sérieux aujourd'hui. Ses performances en font jusqu'à présent un très bon outsider avec un taux de victoire de 33 % sur l'ensemble de sa carrière. En pleine forme actuellement et transcendé par le déferrage des quatre pieds.
Sa course : Prix Les Mathes-La Palmyre (VINCENNES) - Départ : 17h20 - Proba. victoire : 20 %

Guerriere Wind

Cette pensionnaire de l'expérimenté NIVARD F. a les moyens de surprendre en telle compagnie. Elle est incontournable aujourd'hui. Ses statistiques en placé (55 % en simple placé) plus que convenables en font une base de choix. Ayant été affûtée pour cette belle épreuve, elle est susceptible de prendre son envol sur le mâchefer d'aujourd'hui.
Sa course : Prix De Portbail (VINCENNES) - Départ : 16h10 - Proba. victoire : 20 %

Iceman Bleu

C'est le toujours très en verve ABRIVARD A. qui aura en charge la destinée de cet hongre de 4 ans, bien engagé, qui aura de légitimes ambitions dans une épreuve de ce genre. Excellent finisseur, sa place à l'arrivée dépendra de la vitesse à laquelle les animateurs décideront d'emmener cette épreuve. Plus elle sera élevée, plus ses chances de terminer rapidement le seront également. Pour le moment, il ne fait pas rêver. Avec un taux de réussite en placé aussi bas (27 %), autant dire qu'il faudra un parcours parfait pour le voir triompher dans sa course du jour. De mieux en mieux à l'heure actuelle, déferré des quatre pieds et encore perfectible sur les tracés de tenue, il découvre un engagement idéal afin de poursuivre sur sa belle lancée. Base implacable.
Sa course : Prix De Gemozac (VINCENNES) - Départ : 14h25 - Proba. victoire : 22 %

Happyjo De Ligny

Ce mâle de cinq ans est lui aussi plutôt bien placé afin de poursuivre sa marche en avant entamée il y a quelques semaines désormais. En belle réussite à l'heure actuelle, Happyjo De Ligny cumule les bonnes impressions et s'annonce compétitif pour les places. Il a déjà montré qu'il pouvait faire une arrivée, avec un rapport moyen simple placé de 2 €, à vous de voir s'il vaut le coup d'être retenu aujourd'hui. Afin de le voir se surpasser, son entourage a décidé de le présenter déferré des quatre pieds, ce qui a réellement tendance à le transcender.
Sa course : Prix Les Mathes-La Palmyre (VINCENNES) - Départ : 17h20 - Proba. victoire : 17 %

Granita De Viette

Cette jument de 6 ans est bien placée afin de confirmer un net regain de forme amorcé depuis quelques semaines. Granita De Viette partira avec une confiance débordante de la part de son entourage qui la sait encore susceptible de progrès. Sa course nous promet de meilleures enjambées maintenant qu'elle est libérée de ses chaussures arrière.
Sa course : Prix De Portbail (VINCENNES) - Départ : 16h10 - Proba. victoire : 22 %

Les chevaux avec oeillères

Nous avons repéré les chevaux suivants :

Capercailie

Cette femelle aura de logiques ambitions dans ce groupe alors qu'elle ne s'est pas si mal débrouillée dernièrement dans le Prix Yakoba de LYON LA SOIE. Oeillères pour la première fois : attention !
Sa course : Prix Jean Teglia (MARSEILLE VIVAUX) - Départ : 19h15 - Proba. victoire : 7 %

Wopart

Toujours dans le haut du tableau, il conviendra de se méfier des chances de ce représentant de SCUDERIA AICHNER SRL très régulier. Les oeillères c'est peut-être la solution aujourd'hui pour lui qui sera enfin plus focalisé sur sa course.
Sa course : Prix Alvarado (CAGNES SUR MER) - Départ : 13h25 - Proba. victoire : 3 %

Passion Return

Confié à TABET H., ce rejeton de Casamento n'a pas une musique récente en rapport avec sa qualité intrinsèque. Avec 0 % de taux de réussite gagnant, Passion Return n'a pas montré de belles choses en course pour le moment. Il va sortir avec des oeillères pour la première fois aujourd'hui. Il peut faire mouche sur la piste.
Sa course : Prix Louis Bernus (CAGNES SUR MER) - Départ : 15h52 - Proba. victoire : 9 %

Identifier les bases incontournables pour les courses du jour

Avec l'outil visuBoturfers ci-dessous vous allez pouvoir en quelques secondes identifier les bases solides pour les courses d'aujourd'hui. Cet outil de visualisation est particulièrement efficace pour identifier les opportunités de paris, c'est à dire les coups sûrs : une belle cote pour le cheval et une belle probablilité de victoire selon nos algorithmes de prédiction sont les signes d'une bonne base pour la course en question. Cette approche fonctionne pour toutes les courses, y compris la course de quinté dans laquelle le papier est plus facile à faire lorsqu'on a trouvé les bases du quinté du jour. Nous vous recommandons toutefois de lire attentivement le mode d'emploi de cet outil afin de pouvoir l'exploiter correctement.

Filtre favoris / outsiders / tocards

Filtre cote maximale

  (cote ZeTurf)

Filtre course

Comprendre comment utiliser visuBoturfers pour trouver les meilleurs coups du jour

On a souvent tendance à vouloir utiliser un programme / outil sans prendre le temps de lire la notice, c'est dommage et risqué, surtout si on doit utiliser l'outil pour faire un pari. Prenez quelques minutes pour lire ce qui se trouve ci-dessous, c'est autant de temps et d'argent de gagné dans vos prochains paris hippiques :-).

Présentation

L'outil visuBoturfers vous présente tous les chevaux engagés dans les courses du jours. Chaque cheval est représenté par un point dont la couleur correspond à son état :
non partant : le cheval a été déclaré non partant
non couru : le cheval n'a pas encore couru dans sa course du jour
gagnant : le cheval a gagné sa course du jour
placé : le cheval a terminé placé dans sa course du jour
perdant : le cheval n'a pas terminé dans les 3 premiers de sa course

En pointant un cercle vous verrez apparaitre les informations sur le partant :
- le nom du cheval (si vous êtes abonnés, sinon cette information peut être masquée)
- la cote actuelle du cheval
- la probabilité de finir 1er de sa course
- la course dans laquelle est engagée le cheval

Attention : un cheval est correctement sélectionné si vous voyez apparaitre autour du cercle un liseré rouge représentant la sélection active.

Visualiser les tuyaux et les bases incontournables du jour avec visuBoturfers

L'axe situé verticalement représente la valeur de la probabilité de finir 1er de la course. Cette probabilité est calculée par nos algorithmes pour chaque partant d'une course du jour. Gardez à l'esprit que cette probabilité peut-être recalculée jusqu'à 10 minutes avant le départ de chaque course afin de tenir compte des changements importants dans la configuration de la course (non partant, changement de jockey, météo, etc.).

L'axe situé horizontalement représente la cote du partant. Avant 10h, cette cote correspond à la cote moyenne du cheval sur les 9 derniers mois. A partir de 10h, nous recevons les cotes lives et nous affichons donc la cote ZeTurf réelle du partant.

Ce graphique vous permet donc de catégoriser rapidement les chevaux non seulement selon leur cote mais aussi selon leur probabilité de victoire :

  • en haut à gauche : les favoris avec une forte probabilité de victoire, ce sont des coups sûrs
  • en bas à gauche : les favoris avec une faible probabilité de victoire
  • en haut à droite : les tocards avec une belle probabilité de victoire, ce sont les tuyaux qui peuvent rapporter gros
  • en bas à gauche : les vrais tocards, cote énorme et très peu de chance de victoire aujourd'hui
  • au milieu : les outsiders, plus la cote et la proba. sont élevées et plus il faudra considérer le cheval comme une base incontournable du jour

Maintenant que vous avez compris ce que vous avez sous les yeux, voyons comment manipuler ces données afin de mettre en évidence les chevaux qui seront incontournable dans vos paris du jour.

Fonctionnalités de visuBoturfers

Nous avons mis en place un certain nombre de filtres afin que vous puissiez manipuler les chevaux du jour pour faire ressortir les tuyaux et autres coups sûrs pour les courses de la journée.

Filtrer avec la légende : en cliquant sur la légende vous pourrez filtrer afin de ne voir apparaitre dans le graphe que les chevaux correpondant à la catégorie cliquée. C'est particulièrement utile pour ne visualiser que les chevaux qui n'ont pas encore couru et sur lesquels vous pourrez donc encore parier.

Filtrer selon la classification favori, outsider ou tocard : il vous suffit de décocher une cas pour faire disparaitre les chevaux de la catégorie correspondante. Attention, la classification est faire par course selon la règle suivante : est considéré comme favori tout cheval dont la cote est inférieure à la moitié du nombre de partants de sa course, est considéré comme tocard tout cheval dont la cote est supérieure à 2 fois le nombre de partants de sa course, les autres chevaux étant considérés comme outsiders.

Filtrer selon la cote : en déplacant le curseur vous pouvez filtrer facilement les partants du jours selon la cote. Il sera ainsi plus facile d'identifier les favoris à la cote qui peuvent constituer des bases turf solides pour les paris complexes.

Filtrer selon la course : vous êtes intéressé uniquement par la course de quinté du jour ? Pas de problème, en la sélectionnant dans la liste des courses vous allez filtrer le graphe pour le conserver que les partants du quinté du jour. L'analyse sera ainsi grandement simplifiée et vous serez en mesure d'identifier en un clin d'oeil les bases incontournables du quinté et les coups sûr du quinté du jour.

Zoomer : afin de gagner en lisibilité, vous pouvez zoomer sur le graphe. Sur mobile, vous pouvez "double tap" sur la zone à zoomer. Attention pour zoomer vous ne devez pas cliquer / tap sur un point.

A tout moment vous pouvez cliquer sur le bouton "Réinitialiser tous les filtres" pour refaire apparaitre tous les chevaux du jour.

Comparer les chevaux du jour

Vous n'arrivez pas à départager plusieurs chevaux ?
Vous voudriez comparer les caractéristiques de différents chevaux d'une même course ?
Vous voulez un outil pour vous aider à classer les chevaux ?
Vous souhaitez savoir combien de fois des chevaux se sont confrontés ?
Dans ce cas vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur exclusif disponible sur cette page.