Coups sûrs, bases solides, tuyaux du jour et bruits d'écurie

Toutes les informations pour faire la différence dans vos paris

Cette page est mise à jour quotidiennement. Nous avons voulu rassembler sur cette pages quelques informations pour vous aider à identifier les bons plans du jour, ce que les turfistes appellent communément les tuyaux, les bruits d'écurie, les coups sûrs ou encore les bases solides. Nous vous donnerons à chaque fois notre définition de chacun de ces termes et des informations indipensables pour faire vos pronostics pour les courses du jour. Attention, une partie du contenu de cette page est réservée à nos abonnés, pour vous assurer d'avoir accès à l'intégralité des informations, souscrivez un abonnement.

Les bruits d'écuries

Retrouvez tous les jours les chevaux, jockeys/drivers et entraineurs que notre équipe de rédaction a sélectionnés pour vous.
Les bruits d'écuries Boturfers c'est plus que de simples tuyaux turf du jour, ce sont des informations utiles pour comprendre les enjeux des courses du jour et tout ce qui fait l'actualité des courses, le tout basé sur des statistiques fiables et une lecture neutre des forces en présence dans chaque course PMU d'aujourd'hui. Vous y trouvrez quelques tuyaux pour le quinté du jour.

Les chevaux repérés

La rédaction Boturfers a repéré les chevaux intéressants de ce jour.

Linaria

Avec six courses à son actif, cette pouliche âgée de 3 ans, fille de Dazara, connait la musique. Elle joue souvent le rôle de second couteau mais elle peut certainement faire l'arrivée. A déjà montré par le passé qu'elle pouvait terminer placée dans un lot plus relevé. Elle a déjà fini placée avec plus de poids dans ses précédentes courses. Ce cheval devrait pouvoir être à son avantage dans cette course.
Sa course : Prix Senegali (LYON LA SOIE) - Départ : 19h34 - Proba. victoire : 41 % - Cote PMU : 1.4

Jedusor

Avec 7 courses à son actif, cet hongre âgé de 5 ans, fils de Quelle-Mome et Cokoriko, a eu le temps de prendre ses marques. Cet hongre semble régulier Il s'est systématiquement placé parmi les 10 premiers. Il s'est souvent retrouvé aux avant-postes lors de ces dernières sorties. Cet hongre foule à nouveau une piste après plusieurs semaines de repos. Il fait logiquement figure de point d'appui très solide dans sa course du jour. Associé à DE GILES F. avec lequel il s'entend parfaitement, il retrouve les 3 600 mètres de la grande piste avec de hautes prétentions. A surveiller aujourd'hui dans ce Prix Jean Doumen après sa récente victoire dans le Prix Jean Noiret. Il a déjà fini placé avec une allocation supérieure.
Sa course : Prix Jean Doumen (AUTEUIL) - Départ : 13h58 - Proba. victoire : 32 % - Cote PMU : 3.9

Les jockeys à suivre

Après avoir parcouru les fiches détaillées des jockeys du jour, la rédaction a sélectionné ceux-là :

LILIAN BERTIN

Ce n'est pas parce que il n'a qu'une seule course aujourd'hui qu'il s'agit de n'y voir qu'une formalité. Au contraire, c'est là qu'il faut surveiller sa performance. Nos algorithmes ont déterminé une probabilité de 26 % pour que Jezabel Mahcath franchisse la ligne d'arrivée en premier avec ce jockey. Ne manquez pas l'analyse des stats de ce jockey avant de vous lancer dans les paris. Il lui sera difficile de renverser la tendance (6 % de victoire)., mais Rome ne s'est pas faite en un jour.
Sa course : Prix Bulle De Laumont (VIRE) - Départ : 12h00 - Proba. victoire : 30 % - Cote PMU : 2.8

DE GILES F.

Ne manquons pas l'occasion de miser sur ce jockey aujourd'hui. Si on regarde ses quatre courses de ce jour, il ne devrait pas avoir le temps de se fatiguer. Il s'agit de sa course avec Indian De Gascogne que nous avons sélectionnée avec 25 % de probabilités de victoire. Il est certain que ce jockey aura toute notre attention pour mener Indian De Gascogne vers son but. Soulignons qu'il nous a déjà prouvé précédemment qu'il pouvait mener Indian De Gascogne en pôle position. Il suffit de regarder ses stats pour affiner son choix aujourd'hui. 31 % de ses courses dans le top 3, ça signifie qu'on peut des fois être surpris.
Sa course : Prix Tofano (AUTEUIL) - Départ : 18h10 - Proba. victoire : 25 % - Cote PMU : 4.3

FERREIRA N.

Nous avons trois courses à son compteur dans le programme du jour. Ce n'est pas énorme, mais pas négligeable non plus pour ce jockey, au contraire. A y regarder de plus près, c'est sa course avec Sirima sur laquelle on va faire le point. Nos calculs mathématiques ont fait ressortir cette jument pour la bonne et simple raison qu'elle a les meilleures chances de franchir la ligne d'arrivée en tête avec ce jockey. Preuve en est : 23 %, c'est sa probabilité de finir 1er selon nos algorithmes. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à ses stats pour confirmer son papier. Il termine placé moins de 30% du temps depuis le début de sa carrière, mais il faudra quand même compter sur lui aujourd'hui.
Sa course : Prix Oiseleur (AUTEUIL) - Départ : 17h35 - Proba. victoire : 19 % - Cote PMU : 11

Les entraineurs à suivre

Même si on ne les voit pas aux abords des pistes, les entraineurs sont d'une importance majeure dans la préparation des chevaux. C'est notamment en piste que ça s'apprécie.

ROGER S.

Il est en veine depuis 3 mois. Nul besoin de préciser que ses chevaux sont à envisager aujourd'hui. Beaucoup de chevaux à lui sur les pistes aujourd'hui. On ne vous recommande Keenness. Ils ont déjà travaillé ensemble de façon convaincante, on s'attend donc à ce que ROUSSEAU N. soit encore au rendez-vous.
Sa course : Prix Des Primeveres (gra) (CHOLET) - Départ : 13h40 - Proba. victoire : 0 %

HARDY S.

Ils ont déjà travaillé ensemble de façon convaincante, on s'attend donc à ce que HARDY S. soit encore au rendez-vous. Faisant partie des 3 plus riches entraineurs de ce Prix Des Primeveres (gra), nous imaginons bien que Kaprika Des Landes a pu profiter des meilleurs moyens à sa disposition. De gros engagements pour lui qui met en piste pas moins de 15 chevaux ce jour. La fiche synthétique de HARDY S. vous donnera une vision d'ensemble de ses performances actuelles. Ses chevaux ne font pas souvent l'arrivée à en croire son faible taux de réussite placé d'à peine 18 %, mais ses engagés du jour pourraient vous surprendre.
Sa course : Prix Des Primeveres (gra) (CHOLET) - Départ : 13h40 - Proba. victoire : 0 %

TERRY F.

Cet entraineur s'est déjà placé au trot avec MERIEL A.. On ne manquera pas de suivre leur course du jour et voir s'ils peuvent rejouer le passé. Pas moins de 12 chevaux le représenteront sur les pistes de CHERBOURG, seul Karno D'Arbaz présente selon nous un beau potentiel.
Sa course : Px Comite Dep. Olympique Sportif (gr C) (CHERBOURG) - Départ : 15h55 - Proba. victoire : 0 %

VARIN E.

Il sort l'artillerie lourde avec dix engagements. Notre préférence va incontestablement à Kiffer Flinois.
Sa course : Prix D'Octeville L'Avenel (CHERBOURG) - Départ : 14h25 - Proba. victoire : 0 %

Les déferrés du jour

La rédaction a retenu les déferrés suivants.

Joker De Subligny

Bien placé, cet hongre de cinq ans, dépendant des boxes de M Benoît CARPENTIER, reste irrégulier avec le temps et se rappelle à notre bon souvenir selon son bon vouloir. Dans une forme optimale, on ne voit pas pourquoi il ne parviendrait pas à confirmer même dans ce lot relevé en sa qualité d'attentiste patenté. Libéré de ses fers à l'avant, il pourrait enfin se sentir pousser des ailes.
Sa course : Prix Bulle De Laumont (VIRE) - Départ : 12h00 - Proba. victoire : 16 % - Cote PMU : 4.9

Jezabel Mahcath

Découvrant des conditions de course favorables, cette fille de Torino D'Auvillier doit être pris au sérieux aujourd'hui. Un rapport moyen élevé cache souvent un taux de réussite très bas. Avec une rentabilité en simple placé de +199 %, elle doit encore faire ses preuves. Sans ferrure aujourd'hui, qu'elle n'hésite pas à se sentir libre de débouler sur la piste.
Sa course : Prix Bulle De Laumont (VIRE) - Départ : 12h00 - Proba. victoire : 30 % - Cote PMU : 2.8

Hawai Pont Vautier

Ce pensionnaire de l'expérimenté DESAUNETTE P.L. a les moyens de surprendre en telle compagnie. Même si la régularité n'est pas son fort, cet hongre de 7 ans trouve une piste sur laquelle il va pouvoir s'exprimer. Son entourage l'a affûté spécialement pour cette épreuve. Pour mettre toutes les chances de son côté, son mentor assis au sulky le déferre des antérieurs aujourd'hui, une situation qui l'améliore sensiblement.
Sa course : Prix De La Ville De Vire Normandie (VIRE) - Départ : 16h08 - Proba. victoire : 18 % - Cote PMU : 6.1

Lugano De Lou

Ce poulain de trois ans est devenu avec le temps un intermittent du spectacle, lui qui peut radicalement échouer mais aussi étonner comme le montre sa musique (1a (23) 9a 3a ). On le voit tout est question de bon vouloir. Cependant, ce fils de Up And Quick fait face à une belle position sur un parcours de tenue qui avantagera ses aptitudes. Sans aucune gêne durant ce tracé, Lugano De Lou a donc une belle carte à jouer pour les places. Historiquement, de belles tentatives, mais aujourd'hui il est présenté sans ses fers pour la première fois.
Sa course : Prix Au Vieux Puits - Villers-Bocage (VIRE) - Départ : 13h03 - Proba. victoire : 17 % - Cote PMU : 2.1

Jalanski

Cet hongre de cinq ans est bien placé afin de confirmer un net regain de forme amorcé depuis quelques semaines. Avec 0 % de taux de réussite gagnant, Jalanski n'a pas montré de belles choses en course pour le moment. Bien frais, il sera déferré en totalité pour cette belle étape, ce qui a le don de l'améliorer sensiblement.
Sa course : Prix Amb Menuiserie (VIRE) - Départ : 14h50 - Proba. victoire : 23 % - Cote PMU : 3.1

Les chevaux à réclamer

Les yeux avisés de nos rédacteurs de Boturfers ont repéré les chevaux à réclamer de ce dimanche.

Cheap Monday

Irréprochable cette année dans des courses à réclamer, elle dépend d'un tandem dont il faut constamment se méfier. Son propriétaire l'aura bichonnée jusque là. Pour le moment, elle ne fait pas rêver. Avec un taux de réussite en placé aussi bas (17 %), autant dire qu'il faudra un parcours parfait pour la voir triompher dans sa course du jour.
Sa course : Prix Oiseleur (AUTEUIL) - Départ : 17h35 - Proba. victoire : 21 % - Cote PMU : 4.6

Rue Du Sahel

Dans les chevaux à réclamer du jour, nous comptons Rue Du Sahel qui aura VERHESTRAETEN E. aux manettes. Attendons-nous à voir cette femelle de WINDRIF D. à l'arrière-garde doté d'une corde relativement satisfaisante. Placée à fort potentiel sur sa dernière apparition. Mérite confirmation. Il n'y a pas grand chose à attendre de Rue Du Sahel, elle n'a fini dans les 3 que 0 % du temps sur l'ensemble de sa carrière. Toutefois dans ce Prix Burgos elle a toute ses chances.
Sa course : Prix Burgos (LYON LA SOIE) - Départ : 18h27 - Proba. victoire : 9 % - Cote PMU : 12

Tesumi

Cette illustre fille, souvent très régulière dans ce genre de compétition, se trouvera dans un lot "à réclamer", laissant entrevoir un haut potentiel de gagnante. Tesumi n'a jusqu'à présent pas fait preuve d'une grande réussite dans ses courses, elle présente un rapport moyen de 0 € en simple gagnant.
Sa course : Prix Burgos (LYON LA SOIE) - Départ : 18h27 - Proba. victoire : 15 % - Cote PMU : 6.2

Fabiola Hill

Faire le Prix Burgos à LYON LA SOIE pour un dimanche, pourquoi pas... toujours est-il que les plus gros poids semblent bel et bien encore une fois être prioritaires dans ce réclamer. Outsider spéculativement attractif en forme de coup de poker.
Sa course : Prix Burgos (LYON LA SOIE) - Départ : 18h27 - Proba. victoire : 16 % - Cote PMU : 2.3

Les supplémentés

Quelques chevaux inattendus ont intégré les rangs aujourd'hui.

Super Star

Super Star a tiré l'un des moins bons numéros de cet imposant peloton mais aura pour elle la monte de MENDIZABAL I. qu'on ne présente plus, un jockey qui à lui seul peut changer le déroulement d'une course. WHITFIELD MME C. a dû convaincre son écurie de la supplémenter pour l'occasion, un signe qui ne doit pas tromper sur ses réelles intentions.
Sa course : Prix Du Vieux-Lyon (LYON LA SOIE) - Départ : 20h06 - Proba. victoire : 17 % - Cote PMU : 11

Kalaos

Dans les conditions de course de ce Prix Louis De Romanet, laissons choir notre priorité sur l'élève de WEISSMEIER FX. dont les pensionnaires ne cessent de se distinguer depuis plusieurs mois. Il ne fait pour ainsi dire jamais l'arrivée. Avec un taux de réussite simple placé de 29 %, il vous faudra avoir de bonnes raisons pour le mettre dans votre sélection. Mais notre équipe y trouve un bon potentiel dans ce lot. WEISSMEIER FX. a dû convaincre son écurie de la supplémenter pour l'occasion, un signe qui ne doit pas tromper sur ses réelles intentions.
Sa course : Prix Louis De Romanet (LYON LA SOIE) - Départ : 19h02 - Proba. victoire : 7 % - Cote PMU : 7.4

Park Avenue

Park Avenue qui va découvrir cette catégorie dans des conditions lui autorisant à jouer un premier rôle. Oublions sa dernière sortie dans le Metropole Immobilier - Prix Munet. Du point de vue du taux de réussite, Park Avenue n'est clairement pas dans le haut du panier mais il y a un coup à jouer. Supplémentée par son écurie aujourd'hui, c'est un signe fort à ne pas négliger.
Dernière minute : Park Avenue est non partant dans le Prix Du Vieux-Lyon.

Chamberi

Confié à l'indémodable GROSSO MLLE L., ce pensionnaire du très adroit KOPLIK Z. découvre une excellente situation au milieu de la première ligne de cette épreuve, tout à fait dans ses cordes. Certes, Chamberi demeure encore caractériel en se montrant indélicat ces derniers temps, mais quand il est bien luné, il est capable de belles choses. Tout sera donc question de sagesse au cours du parcours. Supplémenté pour l'occasion, il semble évident de lui accorder un large crédit.
Sa course : Prix Burgos (LYON LA SOIE) - Départ : 18h27 - Proba. victoire : 7 % - Cote PMU : 11

Identifier les bases incontournables pour les courses du jour

Avec l'outil visuBoturfers ci-dessous vous allez pouvoir en quelques secondes identifier les bases solides pour les courses d'aujourd'hui. Cet outil de visualisation est particulièrement efficace pour identifier les opportunités de paris, c'est à dire les coups sûrs : une belle cote pour le cheval et une belle probablilité de victoire selon nos algorithmes de prédiction sont les signes d'une bonne base pour la course en question. Cette approche fonctionne pour toutes les courses, y compris la course de quinté dans laquelle le papier est plus facile à faire lorsqu'on a trouvé les bases du quinté du jour. Nous vous recommandons toutefois de lire attentivement le mode d'emploi de cet outil afin de pouvoir l'exploiter correctement.

Filtre favoris / outsiders / tocards

Filtre cote maximale

  (cote ZeTurf)

Filtre course

Comprendre comment utiliser visuBoturfers pour trouver les meilleurs coups du jour

On a souvent tendance à vouloir utiliser un programme / outil sans prendre le temps de lire la notice, c'est dommage et risqué, surtout si on doit utiliser l'outil pour faire un pari. Prenez quelques minutes pour lire ce qui se trouve ci-dessous, c'est autant de temps et d'argent de gagné dans vos prochains paris hippiques :-).

Présentation

L'outil visuBoturfers vous présente tous les chevaux engagés dans les courses du jours. Chaque cheval est représenté par un point dont la couleur correspond à son état :
non partant : le cheval a été déclaré non partant
non couru : le cheval n'a pas encore couru dans sa course du jour
gagnant : le cheval a gagné sa course du jour
placé : le cheval a terminé placé dans sa course du jour
perdant : le cheval n'a pas terminé dans les 3 premiers de sa course

En pointant un cercle vous verrez apparaitre les informations sur le partant :
- le nom du cheval (si vous êtes abonnés, sinon cette information peut être masquée)
- la cote actuelle du cheval
- la probabilité de finir 1er de sa course
- la course dans laquelle est engagée le cheval

Attention : un cheval est correctement sélectionné si vous voyez apparaitre autour du cercle un liseré rouge représentant la sélection active.

Visualiser les tuyaux et les bases incontournables du jour avec visuBoturfers

L'axe situé verticalement représente la valeur de la probabilité de finir 1er de la course. Cette probabilité est calculée par nos algorithmes pour chaque partant d'une course du jour. Gardez à l'esprit que cette probabilité peut-être recalculée jusqu'à 10 minutes avant le départ de chaque course afin de tenir compte des changements importants dans la configuration de la course (non partant, changement de jockey, météo, etc.).

L'axe situé horizontalement représente la cote du partant. Avant 10h, cette cote correspond à la cote moyenne du cheval sur les 9 derniers mois. A partir de 10h, nous recevons les cotes lives et nous affichons donc la cote ZeTurf réelle du partant.

Ce graphique vous permet donc de catégoriser rapidement les chevaux non seulement selon leur cote mais aussi selon leur probabilité de victoire :

  • en haut à gauche : les favoris avec une forte probabilité de victoire, ce sont des coups sûrs
  • en bas à gauche : les favoris avec une faible probabilité de victoire
  • en haut à droite : les tocards avec une belle probabilité de victoire, ce sont les tuyaux qui peuvent rapporter gros
  • en bas à gauche : les vrais tocards, cote énorme et très peu de chance de victoire aujourd'hui
  • au milieu : les outsiders, plus la cote et la proba. sont élevées et plus il faudra considérer le cheval comme une base incontournable du jour

Maintenant que vous avez compris ce que vous avez sous les yeux, voyons comment manipuler ces données afin de mettre en évidence les chevaux qui seront incontournable dans vos paris du jour.

Fonctionnalités de visuBoturfers

Nous avons mis en place un certain nombre de filtres afin que vous puissiez manipuler les chevaux du jour pour faire ressortir les tuyaux et autres coups sûrs pour les courses de la journée.

Filtrer avec la légende : en cliquant sur la légende vous pourrez filtrer afin de ne voir apparaitre dans le graphe que les chevaux correpondant à la catégorie cliquée. C'est particulièrement utile pour ne visualiser que les chevaux qui n'ont pas encore couru et sur lesquels vous pourrez donc encore parier.

Filtrer selon la classification favori, outsider ou tocard : il vous suffit de décocher une cas pour faire disparaitre les chevaux de la catégorie correspondante. Attention, la classification est faire par course selon la règle suivante : est considéré comme favori tout cheval dont la cote est inférieure à la moitié du nombre de partants de sa course, est considéré comme tocard tout cheval dont la cote est supérieure à 2 fois le nombre de partants de sa course, les autres chevaux étant considérés comme outsiders.

Filtrer selon la cote : en déplacant le curseur vous pouvez filtrer facilement les partants du jours selon la cote. Il sera ainsi plus facile d'identifier les favoris à la cote qui peuvent constituer des bases turf solides pour les paris complexes.

Filtrer selon la course : vous êtes intéressé uniquement par la course de quinté du jour ? Pas de problème, en la sélectionnant dans la liste des courses vous allez filtrer le graphe pour le conserver que les partants du quinté du jour. L'analyse sera ainsi grandement simplifiée et vous serez en mesure d'identifier en un clin d'oeil les bases incontournables du quinté et les coups sûr du quinté du jour.

Zoomer : afin de gagner en lisibilité, vous pouvez zoomer sur le graphe. Sur mobile, vous pouvez "double tap" sur la zone à zoomer. Attention pour zoomer vous ne devez pas cliquer / tap sur un point.

A tout moment vous pouvez cliquer sur le bouton "Réinitialiser tous les filtres" pour refaire apparaitre tous les chevaux du jour.

Comparer les chevaux du jour

Vous n'arrivez pas à départager plusieurs chevaux ?
Vous voudriez comparer les caractéristiques de différents chevaux d'une même course ?
Vous voulez un outil pour vous aider à classer les chevaux ?
Vous souhaitez savoir combien de fois des chevaux se sont confrontés ?
Dans ce cas vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur exclusif disponible sur cette page.