Comparer les chevaux pour faire vos pronos

Un comparateur simple et efficace pour vous aider à faire le bon choix


Il arrive parfois qu'il soit difficile de départager 2 chevaux pour faire le meilleur pronostic pmu. Nous mettons donc à votre disposition cet outil de comparaison des chevaux afin de vous aider à classer les partants d'une course.
Avant d'utiliser ce comparateur de chevaux PMU, vous devez donc avoir une idée précise de la course sur laquelle vous souhaitez établir un bon pronostic, mais aussi avoir déjà effectué une première sélection des chevaux que vous souhaitez garder pour faire votre pari. Soyons clair, ce comparateur va vous aider à trancher entre 2 chevaux pour finaliser votre ticket mais ne vous donnera pas un pronostic prêt à jouer.

Le comparateur de chevaux PMU

Ce comparateur vous permet uniquement de comparer des chevaux qui courrent dans les courses du jour. Commencez par sélectionner une course et vous pourrez ensuite choisir les deux partants que vous souhaitez confronter.
Le compararteur vous permettra de départager les 2 partants suivant différents critères assez classiques (âge, sexe, musique, gains sur la carrière, etc.) mais aussi sur des critères plus avancés comme la cote moyenne du cheval sur l'intégralité de ses courses ou le résultats de leurs précédentes confrontations.

1/ Choisissez votre course

Comment choisir les bons chevaux au Quinté ?

Pour choisir les bons chevaux pour la course de quinté, vous devez classer les chevaux en 3 catégorie :

  • les favoris du quinté
  • les outsiders
  • les tocards du quinté

Il existe plusieurs méthodes pour faire cette catégorisation.

Découpage suivant les cote des chevaux du quinté

La méthode la plus simple consiste à comparer les chevaux du quinté selon la côte et à les classer de la coté la plus basse (favori) à la cote la plus élevée (tocard). Le découpage se fait ensuite selon un mode au choix : certains font le découpage en 3 groupes équivalents (ex : courses de 15 partants on aura 5 favoris, 5 outsiders, et 5 tocards), d'autres découpent la plage des cotes PMU en 3 et identifient les chevaux dans chaque tranche (ex : cote des chevaux qui va de 2 à 20 alors de 2 à 8 se sont des favoris, de 8 à 14 des outsiders et de 14 à 20 des tocards). Il existe une multitude façon de découper suivant la cote PMU.

Découpage suivant le classement des performances

Comme vous l'avez compris, le découpage suivant la cote présente de multiples inconvénients : il n'existe pas de méthode unique et la cote dépend avant tout de la perception des parieurs, autant dire qu'il n'y a rien de moins fiable que la cote. L'autre méthode de classification des partants du quinté pour choisir les bons chevaux consiste à étudier leurs historiques de courses et leur état de forme, et si possible d'identifier les courses dans lesquelles ils se sont déjà rencontrés directement, ce qui permet d'établir une hiérarchie, du meilleur au pire cheval engagé dans le quinté. Le comparateur mis à votre disposition par Boturfers vous permet de faire simplement ces comparaisons afin de choisir les bons chevaux du quinté pour faire pronostic.

Quels sont les meilleurs chevaux de course ?

Identifier les meilleurs chevaux de courses sous-entend de savoir sur quel critère on les classe. Du point de vue du parieur, les meilleurs chevaux sont ceux qui rapportent gros, pas forcément ceux qui gagnent toujours leurs courses. Si on se place du point de vue des entraîneurs et des propriétaires, les meilleurs chevaux sont ceux qui gagnent régulièrement leurs courses, car contrairement aux parieurs, les propriétaires d'un cheval qui gagne une course touche une grosse partie de l'allocation de la course. Prenons le cas d'un hyper favori : il sera payé au parieur 1.05 € alors que la prime touchée par le propriétaire si son cheval gagne peut se monter à plusieurs centaines de milliers d'euros dans le cas des courses les plus prestigieuses (Grand Prix d'Amérique, Prix de Diane, etc.).

Le classement des meilleurs chevaux de course évolue en permanence et change donc selon le point de vue que l'on adopte. Il est tout de même communément admis que le classement des meilleurs chevaux se fait selon les gains des chevaux (somme des primes qu'ils ont rapporté à leur propriétaire). Évidemment on compare les chevaux par discipline :
- classement au trot : voir le classement
- classement au galop : voir le classement

Comment savoir quel cheval va gagner ?

Pour savoir quel cheval va gagner une course nous avons développé un comparateur de chevaux qui vous permet de faire un classement des partants d'une course en les comparant 1 à 1. Une fois que vous aurez effectué ce classement il sera alors facile de savoir quel cheval va gagner la course.