LES HIPPODROMES DE FRANCE

Un hippodrome (du grec "hippos", le cheval et de "dromos", le chemin), ou champ de courses, est un lieu où sont organisées les courses hippiques.
Un hippodrome est composé d'une ou plusieurs pistes, généralement en forme de cercle ou d'ellipse.
La longueur des tracés peut varier de 600 m pour les plus courts à plus de 6 000 m pour les plus longs.
Le parcours peut être en herbe, en gazon, en sable, naturel ou synthétique comme sur les Pistes en Sable Fibré (PSF), en cendre comme à l'hippodrome de Vincennes, qu'on appelle aussi la pouzzolane.
La France est le pays qui compte le plus d'hippodromes par habitants et au Km². Avec plus de 250 hippodromes, elle détient à elle seule la moitié des hippodromes européens.
A noter toutefois que 20 % seulement sont de 1ère catégorie et représentent 80 % des courses organisées par le PMU.
Tous les autres sont pour la plupart des hippodromes de province, de 2e, 3e et 4e catégorie.

Gestion des hippodromes

Les Hippodromes sont gérés par des Société de Courses, qui sont souvent des associations locales. Elle sont regroupées au sein de 10 Fédérations Régionales : Les grands hippodromes parisiens sont quant à eux administrés directement par les deux Sociétés Mères : Toutes ces Sociétés de Courses et les Fédérations se retrouvent au sein de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) .

Liste des Hippodromes de Trot et de Galop

Voici la liste de tous les hippodromes actifs français, avec deux statistiques importantes : le nombre de courses organisées sur les 12 derniers mois, ainsi que le rapport moyen constaté en Simple Gagnant, autrement dit combien a rapporté en moyenne le vainqueur de la course aux parieurs du PMU. Ces éléments permettent de mettre en évidence des différences notables entre les hippodromes, tant sur leur activité, que sur leur rentabilité pour les turfistes.

Hippodrome Attelé Monté Plat Haies Steeple Cross Nombre de courses Classement nombre de courses Rapports moyens Classement rapports moyens