LES NON PARTANTS PMU DU JOUR

Liste des non partants du jour du quinté et de toutes les courses pmu


TABLEAU DES NON PARTANTS DU 21/08/2017

Heure Course hippique Non partant
Actuellement il n'y a aucun non partant déclaré dans les courses du jours. Nous vous conseillons toutefois de ne placer vos paris qu'au dernier moment et de vérifier régulièrement notre pronostic.

Ce tableau est mis à jour en temps réel de façon à vous communiquer les non partants des courses d'aujourd'hui en direct. Les non partants du quinté du jour sont indiqués par le symbole Q+.

Conséquences d'un non partant sur le pronostic pmu

L'annonce d'un non partant a toujours des répercussions sur une course de turf et bien évidemment sur son pronostic, d'autant plus quand il s'agit de la course de quinté qui est la course la plus équilibrée du jour en terme de partants. Il ne faut donc pas négliger l'impact d'un non partant sur le pronostic du quinté du jour. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement ? C'est d'autant plus évident lorsqu'il s'agit d'un favoris, mais l'univers des courses est bien plus complexes et tout en nuances, les évidences ne font pas les bons pronostics et les gros rapports. Que dire lorsque la seule femelle ou le seul mâle d'une course est finalement déclaré non partant ? Croyez-vous que cela n'aura aucune influence sur les autres partants ? Et bien non, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Qu'est ce qu'un non partant ?

Un non partant est un cheval inscrit au programme d'une course et qui pour diverses raisons ne prendra pas le départ de la course. Il ne faut pas confondre non partant et disqualifié : même si aucun des deux ne fera l'arrivée, le traitement de ces événements est différent, notamment par les bookmakers pour le remboursement éventuel des paris comme nous l'évoquerons plus loin.
L'annonce d'un non partant peut intervenir à différent moment :

  • plusieurs heures avant le départ de la course : c'est le cas le plus fréquent,
  • quelques minutes avant la levée du rouge partant (drapeaux signifiant que la liste des partants est définitive et que les paris sont donc ouvert sur l'hippodrome) : c'est un cas plus rare mais encore relativement fréquent,
  • après la levée du rouge partant : c'est très rare.

Dans tous les cas, les parieurs doivent rester très attentif lors de l'annonce d'un non partant dans une course pour laquelle ils ont établi un pronostic, car la logique voudrait que le pronostic soit compromis et la détermination d'un nouveau pronostic devrait être envisagé.

Pourquoi un cheval peut être déclaré non partant ?

Les raisons

La raison la plus commune est la même que pour les sportifs de haut niveau : problème de santé. Dans ce cas, l’entraîneur fournira dans les plus bref délai un certificat vétérinaire aux commissaires de course afin que ceux-ci puissent le déclarer comme non partant dans la course du jour.
Mais la santé n'est pas la seule raison pouvant expliquer l'absence d'un cheval au départ d'une course :

  • absence, retard (accident durant le transport, etc.),
  • erreur d'inscription (cheval ne remplissant pas les critères de qualification pour la course, inscription multiple, etc.).

Les conséquences pour le cheval et son entraîneur

Peu de turfistes le savent, mais dès lors qu'un cheval est déclaré comme non partant, il ne pourra pas courir durant les 6 jours qui vont suivre. En outre, la déclaration d'un non partant a des conséquences financières pour son entraîneur : non seulement il doit généralement s’acquitter de l'inscription de son cheval à la course (majorée dans certains cas, notamment pour les courses de quinté), mais il devra aussi s'acquitter d'une amende selon les causes ayant conduit à la déclaration du non partant.

Les non partants sont-ils fréquents dans les courses hippiques ?

Au final même si c'est un événement particulièrement pénible pour le parieur, les non partants sont rares dans les courses PMU. Gardez en tête les chiffres suivants qui correspondent à l'année 2014 :

  • 10 163 courses PMU,
  • 126 710 chevaux inscrits sur les programmes des courses,
  • 342 non-partants.

Cela représente donc 0.3 % des chevaux pour l'année 2014.

Bookmaker et non partant

Si l'annonce d'un non partant est un problème pour les pronostiqueurs, ça l'est aussi pour le turfiste qui a déjà engagé un paris dans une course. Il y a alors plusieurs cas de figure :

  • le cheval annoncé non partant ne fait pas partie de votre pari. Dans ce cas malheureusement vous ne pourrez rien faire, votre pari n'est pas annulable ni modifiable, ce qui est bien dommage car la configuration de la course a pu changer drastiquement. Si c'est le cas, alors il peut valoir le coup de refaire un pari en prenant en compte la nouvelle liste des forces en présence.
  • le cheval annoncé fait partie de votre pari. Dans ce cas et selon le règlement de votre bookmaker, plusieurs solutions peuvent être envisagées, certaines conduisant même au remboursement du pari selon le type de jeu et les options choisies.

Pour palier au problème des non partants certains bookmakers, comme le PMU par exemple, propose la sélection gratuite d'un cheval de complément. En cas de non partant dans votre sélection, c'est le cheval de complément qui sera utilisé si vous en avez désigné un. Disons-le clairement : c'est une solution bancale, car comment prévoir quel cheval complémentaire jouer avant le départ de la course sans savoir quel sera le cheval désigné comme non partant ? On ne fait pas un pronostic en remplaçant un cheval par un autre sans analyser toutes les conséquences et sans prendre en compte tous les paramètres de la course. D'autant plus que les cas de remboursement sont vraiment très peu probable, notamment dans le cas du quinté. Toujours au PMU, pour que votre pari quinté soit remboursé il faut qu'il y ai 3 non partants parmi vos 5 chevaux désignés, autant dire que cela ne se produit quasiment jamais. Nous vous conseillons de lire avec attention le règlement de votre bookmaker en ce qui concerne sa politique de remboursement en cas de non partant. Mais notre meilleur conseil dans ce domaine est le suivant : faites vos paris au tout dernier moment afin de vous assurer que votre pronostic tient compte des non partants éventuels.

Pronostic Boturfers et non partants

Nous savons à quel point un non partant peut déstabiliser une course et remettre en question toute la fiabilité d'un pronostic hippique, c'est pour cela que nos pronostics pmu sont recalculé jusqu'à 10 min. avant le départ de la course en cas de modification des conditions de course ou l'annonce d'un non partant. Il n'est donc pas rare que le pronostic affiché sur notre site diffère de celui que nous avons calculé la veille. Nous recommandons à tous nos abonnés, dans la mesure du possible et en fonction de leurs emplois du temps, de toujours attendre les 10 dernières minutes avant le début d'une course et de se référer au pronostic publié sur notre site pour placer leurs paris, car il n' y rien de plus frustrant de découvrir que le pronostic était gagnant sur notre site suite à un recalcul en raison d'un non partant.