L'analyse du numéro de corde

La corde est le nom donné à la barrière qui délimite les pistes d'un hippodrome. La grande majorité des pistes sur les champs de courses sont des boucles et la corde correspond à la limite intérieure de la boucle constituée par la piste. En se tenant au plus près de la corde, un cheval parcourt donc moins de distance. C'est la raison pour laquelle la position à la corde est un élément important à prendre en compte pour pronostiquer une course PMU.

La corde est la lisse intérieure de la piste d'un hippodrome. Comme chaque pioste est circulaire, les partants qui sont le plus près de la corde dès le départ bénéficient en général d'un avantage.

L'importance du numéro dépend de la discipline

Le numéro de corde n'est pas d'une importance capitale dans toutes les courses. Il existes plusieurs configurations de courses dans lesquelles le numéro de corde du partant n'a que peu d'influence. Il s'agit par exemple des courses qui ont lieu sur des distances très grandes et dans lesquelles les partants les plus mal placés au départ auront tout le temps de venir se replacer correctement sans avoir à fournir un effort trop violent qui serait pénalisant pour le finish. Il s'agit généralement des courses d'obstacles (haies, cross-country, steeple-chase) dont les distances sont généralement supérieures à 3 000 mètres. Il y a aussi les courses de trot à handicap pour lesquelles il n'y a pas de placement au départ et où les chevaux voltent pour prendre leur place au départ.

Numéro et conséquence selon la discipline

A l'inverse des courses d'obstacles ou de trot à handicap dans lesquelles le numéro de corde n'aura que peu d’incidence sur le pronostic pmu, dans les courses de plat les places à la corde sont tirées au hasard avant le départ de la course. Dans le cas où la piste présente un tournant très proche du départ, un mauvais numéro de corde peut ôter quasiment toute chance de faire l'arrivée à un partant. En plat donc, les petits numéro de corde sont favorisés. Il faut aussi savoir que les chevaux n'ont pas le droit de se rabattre à la corde avant d'avoir fait moins de 200 mètres, ce qui signifie que les chevaux à l’extérieur doivent maintenir leur effort pour se maintenir en tête avant de pouvoir prendre le contrôle de la course. Or chaque effort se paye dans une course hippique et il n’est pas dit que les chevaux en extérieur puissent revenir sur les derniers mètres.

Numéro de corde et type de départ

Lorsqu'un départ pour une course de trot est donné à l'autostart, le numéro de corde est très important et donne un avantage non négligeable à certains partants. Étant donné que la largeur de l'autostart (et de la piste) est limitée, les chevaux vont devoir se ranger sur plusieurs lignes. Il est évident que les chevaux en première ligne bénéficient d'un avantage indéniable, notamment pour les numéros situés au centre de la piste (numéro 4, 5 et 6). Les numéros 1, 2 et 3 doivent absolument réussir leur départ sous peine de se retrouver enfermés à la corde mais dans le peloton, sans grand espoir de pouvoir se dégager. Les numéros à l’extérieur sur la première ligne (7, 8 et 9) doivent quant à eux fournir un très gros effort pour se rabattre en passant devant les autres partants, ce qui est souvent pénalisant pour la fin de course.

Corde à droite et corde à gauche

Corde à gauche ou à droite, cela va dépendre du sens de la course sur la piste de l'hippodrome.

Le parcours d’une course se rapproche du tracé d’une ellipse, bien que quelques courses se courent en ligne droite.
Une corde à gauche indique le sens des virages de la course, qui seront, par définition, à gauche. Comme les humains, un cheval est plutôt droitier ou plutôt gaucher, autrement dit il sera plus à l’aise sur une corde à gauche que sur une corde à droite.
C'est donc une condition qui peut avoir des conséquences sur la façon de courir d'un cheval mais l'effet est généralement moins important que le numéro de corde, qui comme indiqué auparavant, peut s'avérer très pénalisant dans certains cas. D’une façon générale, on trouve quasiment autant de course avec corde à gauche que corde à droite : sur 68 040 courses on a ainsi 37 351 courses avec corde à gauche (soit 55 % des courses) et 30 689 courses avec la corde à droite (soit 45 % des courses). Il convient donc d’étudier spécifiquement l’historique d’un partant pour voir s’il présente une appétence particulière pour un type de corde et d’en tirer les bonnes conclusions pour le pronostic hippique.

Quelle influence sur le pronostic de la course ?

Pour faire votre pronostic pmu, gardez donc à l'esprit les faits suivants pour compléter votre analyse :

  • en plat, les petits numéros de corde sont souvent très avantagés, étudiez la distance : plus c'est court, plus la corde est importante,
  • au trot avec un départ à l'autostart, privilégiez les chevaux avec les numéros 4, 5 et 6,
  • en cas de terrain lourd, la place à la corde peut être un piège car le terrain devient impraticable au fil du temps, attention donc pour les courses en fin de réunion.

A lire également :
Les conditions de ferrure ont-elles un impact sur le prono ?
Doit-on parier sur les chevaux qui portent des oeillères ?


pronostic PMU Boturfers.com

Pronostics PMU 100 % mathématiques

Le seul site à proposer des pronostics PMU par intelligence artificielle


Les partants du jour