Les chevaux d'une course hippique

C'est sans conteste l'acteur principal d'une course pmu et c'est donc sur lui que l'analyse la plus minutieuse doit-être effectuée. Toutes les informations sont importantes et même si un certain nombre sont immédiatement disponible dans le tableau des partants, il n'est jamais inutile d'aller compléter ces informations par la lecture des historiques de courses de chaque partant : statistiques, performances segmentées par hippodrome, distance, numéro de corde, ferrure, etc.

Le pronostiqueur doit connaître chaque cheval pour faire son pronostic

C'est une évidence, et pourtant combien de turfistes éliminent directement en quelques secondes plusieurs partants sans analyser méthodiquement chacune de ses caractéristiques. C'est une grossière erreur qui conduit généralement à ne suivre que les gros favoris. Il est alors impossible de cibler les chevaux les plus rentables, souvent des outsiders qu'une première lecture approximative du tableau des partants va généralement écarter. Il est nécessaire de prendre le temps lors de la sélection des chevaux pour le prono d'étudier chaque partant avec la même rigueur : étude du numéro, des conditions de ferrures, du port des œillères, de l'âge, etc. Chacune des caractéristiques du cheval doit apporter un élément de classification qui permettra in fine de faire le bon pronostic.

Le numéro du cheval

Les numéros des chevaux sont attribués suivant des façons différentes en fonction de la discilpline : dans certains cas le numéro du cheval correspond à sa position à la corde au moment du départ, dans d'autre cas ce numéro est différent. Le numéro du cheval peut être attribué aléatoirement par tirage au sort ou il est fonction des gains du cheval.

Cheval de course dans une épreuve de plat.

Condition de ferrure

Étudier les conditions de ferrures d'un cheval de course, c'est comme analyser le choix de monte d'une formule 1 pour faire un pari sportif. Toutefois autant cette analyse peut paraître marginale sur une course de F1, d'autant plus que l'information n’est pas toujours disponible, dans le cas d'une course turf, les conditions de ferrure d'un cheval sont clairement indiquées dans le tableau des partants. Déferré des postérieurs, déferré des antérieurs, déferré des 4, autant de combinaisons qui vont avoir une influence sur le ressenti de la piste par le cheval avec des conséquences plus ou moins fortes sur l'arrivée et le rendement de votre pronostic.

Œillère

Le cheval possède un vision à 340°. Pour l'aider ou le contraindre à se focaliser sur sa course, les jockeys et drivers utilisent parfois des œillères. Le port des œillères modifie parfois de façon radicale le comportement d'un cheval en course, il est donc important d'analyser les performances du cheval avec et sans cet équipement pour être en mesure d'estimer l'influence des œillères sur les chevaux de votre sélection.

Âge

C'est une caractéristique du cheval qu'il convient d'étudier, notamment dans les courses autorisant des partants d'âges différents. L'âge d'un cheval va déterminer ses engagements tout au long de sa carrière. Plus un cheval est âgé, plus il a d'expérience et plus son historique est complet, et bien évidemment plus il est facile de prédire son comportement, tout du moins d'un point de vue statistique. Les chevaux les plus jeunes commencent à courir à l'âge de deux ans (en plat uniquement), leur carrière se termine généralement vers l'âge de dix ans. En fonction de la discipline de course, les classes d'âge (jeune et vieux) varient : en plat par exemple, un cheval est considéré comme vieux dès 4 ans alors qu'en obstacle il entre dans cette classe à partir de 5 ans.

Sexe

En fonction des conditions qualificatives pour une course, on peut avoir des courses uniquement réservées aux femelles, d'autres uniquement pour les mâles, les hongres, et enfin des courses mixtes bien évidemment. C'est d’ailleurs souvent dans le cas des courses mixtes que ce paramètre prend toute son importance. En effet le comportement des chevaux est influencé par leur environnement proche durant le course, autant dire que la présence d'une jument au milieu du peloton peut avoir un impact sur la courses des mâles qui l'entoure. C'est donc un critère qu'il ne faut pas négliger. D'autre part, dans les courses mixtes de plat, les femelles bénéficient d'un avantage de 3 livres pour équilibrer leur performances avec celles des mâles, c'est avantage basé uniquement sur le sexe et non sur les performances peut s’avérer déterminant dans le cas de certaines femelles bénéficiant d'un physique comparable à celui des mâles.

Santé

Les chevaux comme tous les athlètes de hauts niveaux peuvent traverser des périodes durant lesquelles il sont moins performants pour des raisons de santé. Des blessures plus ou moins graves qui sans les empêcher de courir, ne leur permettront pas d'exploiter pleinement leur potentiel jusqu'à différentes pathologies plus ou moins incapacitante, l'état de santé d'un cheval au moment de sa course a bien évidemment un impact sur ses performances hippiques, il est donc très important de ne pas négliger ce facteur lors de l'analyse d'un partant. C'est notamment un critère qui n’apparaît pas dans le tableau des partants et qui n'est donc pas étudié par la masse des parieurs, à ce titre vous pouvez ainsi bénéficier d'une information précieuse qui peut vous permettre de prendre le contre pied de la cote et toucher de jolis rapports avec votre pronostic turf.

Sur ce thème :
Analysez les jockeys pour faire votre prono.
Le rôle de l'entraîneur au pmu : classement des meilleurs entraîneurs par discipline


pronostic PMU Boturfers.com

Pronostics PMU 100 % mathématiques

Le seul site à proposer des pronostics PMU par intelligence artificielle


Les partants du jour