Étudier les jockeys pour faire le prono

Le cheval et le jockey sont les deux seuls éléments qui peuvent influencer directement sur le déroulement d'une course hippique, que ce soit sa propre course ou celle de ses concurrents (chute, etc.). Pour faire le meilleur prono il est donc nécessaire d'analyser minutieusement la liste des jockeys / drivers au départ d'une course pour être sûr de ne pas manquer une information critique pour le succès du prono. Il est aussi très important de comprendre le rôle du jockey, qui ne se contente pas de monter, car bien souvent il complète son activité par de l'élevage ou de l'entraînement de chevaux de courses. Le jockey est donc un incontournable du tableau des partants.

Classez les jockeys dans le pronostic

C'est l'une des méthodes parfois utilisée par les pronostiqueurs pour dégrossir l'analyse des partants d'une course. Cette méthode consiste à classer les partants en fonction des performances de leurs jockeys respectifs. Bien évidemment cette méthode d'analyse ne se suffit pas à elle-même, mais elle va constituer une bonne aide pour faire un premier tri dans la liste des partants. On peut ainsi mettre en évidence des jockeys ou des drivers qui seront nécessairement à l'arrivée, notamment en raison de leur taux de réussite sur la saison. Le site du championnat des jockeys et drivers est aussi une mine d'information pour en savoir plus sur l'actualité des jockeys au jour le jour.

Les jockeys sont incontournables pour faire une bonne analyse de la course.

Les performances du jockey sont-elles utiles pour le pronostic ?

Beaucoup de sites proposent la musique du jockey. La musique est certes un moyen rapide de consulter les derniers résultats d'un jockey / driver, mais c'est aussi un bon moyen pour tirer des conclusions erronées. En effet, la musique du jockey est bien souvent établie sans filtrer les conditions de courses ce qui ne permet donc pas une analyse pertinente. Il est donc préférable d'étudier l'historique des courses des jockeys qui sont susceptibles d'être dans le prono (donc issus d'un premier tri) car même si c'est une travail relativement long, c'est véritablement une source importante d'information pour arbitrer et départager des partants.

Les meilleurs jockeys, des valeurs sûres pour faire le bon prono

Les tableaux suivants vous permettent d'avoir une vue d'ensemble des meilleurs jockeys et drivers par discipline. Ces classements sont établis sur l’ensemble des courses courues au 26/09/2014. Ces tableaux rassemblent les jockeys ayant effectués le plus de courses dans leurs disciplines respectives, il s'agit donc de ceux pour lesquels les statistiques sont les plus fiables.

Jockeys de plat

NomCoursesTx réussite placéTx réussite gagnant
Ioritz Mendizabal794232 %13 %
Maxime Guyon735532 %13%
Christophe Soumillon690942 %18 %
Stéphane Pasquier654734 %13 %
Franck Blondel619928 %11 %

C'est bien évidemment sans surprise que l'on retrouve des jockeys incontournables en plat dans ce tableau. On découvre ainsi que Christophe Soumillon fait preuve d'une très grande régularité et affiche une réussite en placé de 42 %, autant dire que lorsqu'il est au départ d'une course pmu, mieux vaut l'avoir sélectionné dans son prono.

Jockey de haies

NomCoursesTx réussite placéTx réussite gagnant
David Cottin159228 %12 %
Jonathan Plouganou131627 %10 %
Jacques Ricou127241 %19 %
Ervan Chazelle118624 %7 %
Anthony Lecordier115322 %7 %

Dans le domaine du saut de haies, Jacques Ricou est le jockeys sur lequel il faut compter pour franchir la ligne dans les 3 premiers. Avec 41 % de taux de réussite en simple placé, il est largement devant les autres jockeys réguliers de cette discpline.

Driver (attelé)

NomCoursesTx réussite placéTx réussite gagnant
Franck Nivard842635 %13 %
Jean Michel Bazire819443 %24 %
Eric Raffin716932 %12 %
Pierre Vercruysse640322 %7 %
Bernard Piton635119 %5 %

En attelé aussi on trouve des informations intéressantes dans ce classement des drivers les plus sollicités. Le trio Bazire, Nivard et Raffin ne déçoit pas avec des taux de réussite en simple placé respectivement de 43 %, 35 % et 32 %. Avec de tel taux, il conviendrait d'étudier la cote moyenne lorsqu'ils sont placés à l'arrivée afin d'éventuellement mettre au point une stratégie pour faire le bon prono pmu.

Jockey de monté

NomCoursesTx réussite placéTx réussite gagnant
Eric Raffin341435%13 %
Franck Nivard300034 %14 %
Matthieu Abrivard288435 %14 %
Pierre Yves Verva266229 %9 %
Jean Etienne Dubois250726 %9 %

On retrouve bien évidemment des habitués du trot dans ce tableau, avec Matthieu Abrivard qui vient truster la tête du classement avec Eric Raffin en ce qui concerne le taux de réussite en placé dans cette discipline.

Nous vous conseillons de lire aussi :
Le rôle de l'entraîneur au pmu : classement des meilleurs entraîneurs par discipline
Les caractéristiques d'un bon jockey
Déchiffrer les caractéristiques des chevaux pour un pronostic gagnant


pronostic PMU Boturfers.com

Pronostics PMU 100 % mathématiques

Le seul site à proposer des pronostics PMU par intelligence artificielle


Les partants du jour