Analyse des partants pour faire le prono pmu

Les partants de la course doivent bien évidemment être au cœur de votre analyse pour faire le pronostic pmu. Tous les site d'information turf donne généralement accès à la liste des partants. Cette liste contient en principe de nombreuses informations qu'il faut savoir analyser pour pouvoir faire une sélection performante et espérer faire un pari rentable.

Le tableau des partants permet de sélectionner les chevaux pour le prono

Généralement présentée sous forme de tableau, la liste des partants contient les données suivantes sur chacun des concurrents de la course :

Exemple de tableau des partants à analyser pour faire le prono
  • numéro
  • nom du cheval
  • nom du jockey
  • nom de l’entraîneur
  • sexe / âge
  • musique du cheval
  • condition de ferrure
  • type d’œillère
  • handicap (poids / recul)
  • cote

Dans certains cas, il est aussi possible d'avoir accès au nom du propriétaire du cheval, à la musique du jockey et de l’entraîneur, à l'historique complet des performances de chaque partants (jockey, cheval et entraîneur), l'appétence de chacun d'eux à la distance, le type de piste, le type de corde, etc. Dans ce flot d'information, il est important de différencier celles qui vous seront utiles et surtout quel poids leur accorder pour faire votre sélection pmu.

Quelles informations analyser ?

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'est pas possible de construire une liste fixe des critères qui ont de l'importance et de ceux qui n'en ont pas. Tout simplement parce le poids de ces critères change non seulement en fonction des conditions de courses, mais aussi en fonctions des partants eux-mêmes. Prenons l'exemple d'une course ouverte seulement aux femelles, dans ce cas le critère du sexe n'a plus aucune importance, mais que penser du poids à accorder à ce critère dans le cas d'une course qui ne contient qu'une seule femelle parmi tous les mâles sur la ligne de départ ?

Les informations qui sont moins utiles

En gardant donc à l'esprit que selon le contexte, toutes les informations du tableau des partants peuvent avoir un rôle plus ou moins fort, on peut tout de même identifier des informations moins importantes. Il s'agit des informations suivantes :

  • entraîneur : ce n'est pas une information qui est primordiale, toutefois elle peut prendre du poids, notamment si le pronostic contient plusieurs chevaux du même entraîneur, cela peut fournir une solution pour arbitrer un choix difficile. On peut aussi mettre en évidence les entraîneurs qui engagent plusieurs chevaux dans la même course, c'est un signal qu'il ne faut pas négliger.
  • cote : évidemment, la cote est généralement présentée dans le tableau des partants. Il est très important de se rappeler que la cote donne une idée de ce que pense les parieurs d'un cheval, la cote ne reflète pas forcément l'état de santé et les performances d'un partant. A utiliser avec précaution dans la création d'un pronostic, c'est une information qui par contre prend tout sont poids lors du choix du type de pari.

Ce que vous devez décortiquer pour le pronostic pmu

L'objectif de cette analyse est de déterminer une sélection de partants qui sera ensuite ordonnée pour faire le prono. L'analyse des données de chaque partant permet généralement de séparer la liste en deux grandes catégories : ceux qui ont une chance et les autres. C'est la partie la plus facile, on identifie rapidement les extrêmes : les favoris et les tocards. C'est ensuite que la partie la plus compliquée de l'élaboration du pronostic va commencer. En effet, il va falloir maintenant affiner cette première sélection pour en faire un pronostic gagnant. C'est notamment au travers de l'étude approfondie de chaque cheval participant à la course que le classement va pouvoir prendre forme. Les critères que vous devez nécessairement prendre en compte sont les suivants :

  • le numéro du partant : les turfistes amateurs n'y prêtent pas beaucoup d'attention, pourtant en fonction de la discipline c'est un élément primordial qui permet de savoir ou se trouve les favoris sur la ligne de départ. Ce numéro de partant est aussi appelé numéro de corde.
  • le nom des chevaux et jockeys : informations indispensables notamment pour soulever les association gagnante cheval - jockey. Le jockey comme le cheval a une influence directe sur le déroulement de la course, ce sont donc deux critères à étudier minutieusement. Etudiez notamment le classement des meilleurs jockeys pour faire le bon prono.
  • la musique : c'est un résumé des dernières performances du partant. On trouve très couramment la musique du cheval, mais il faut savoir qu'on peut aussi utiliser la musique du jockey. En étudiant la musique, on peut notamment se faire une idée de la régularité d'un partant, de son état de forme (s'il progresse ou au contraire s'il est en perte de vitesse). Attention toutefois à filtrer la musique pour accorder plus d'importances aux performances en rapport avec les conditions de courses du jour.
  • les conditions de ferrures : c'est un facteur qui a une influence direct sur la façon de courir d'un cheval, c'est donc un élément qu'il faut prendre en compte, notamment par rapport aux conditions de ferrures dans les précédentes courses. Il faut aussi prendre en compte l'état de la piste (notamment à cause des conditions climatiques) de l'hippodrome.
  • les œillères : comme pour les fers, les œillères ont une influence direct sur le cheval, il faut donc prendre en compte ce paramètres dans la création du pronostic pmu.
  • recul : dans les courses de trots, le recul est une valeur à ne pas négliger notamment pour les chevaux qui sont à la limite.
  • poids : c'est une indication qui apparaît dans le tableau des partants dans le cas des courses de plat à handicap. Comme dans le cas du recul, c'est aussi un critère qu'il faut prendre en compte notamment pour les chevaux en limite.

A lire aussi sur le même thème :
Etudier les conditions de courses pour faire le pronostic gagnant.
Comprendre les différents type des courses