Comment faire son pronostic pmu ?

Jockey au galop

Réaliser un bon pronostic pmu, c'est le Graal du turfiste. Mais avant de viser l’excellence, dans ce domaine plus qu'ailleurs, il faut d'abord comprendre quels sont tous les paramètres qui entrent en jeu lors d'une course de turf. Tout turfiste qui veut améliorer ses pronostics de courses hippiques doit donc accepter de passer du temps pour faire son pronostic pmu, ne pas brûler les étapes, et se donner les moyens de faire une analyse correcte.

Faire un bon pronostic pmu prend du temps

Faire son pronostic en 5 min. avant de partir au boulot en consultant rapidement la presse spécialisée est une illusion. Même en disposant d'une bonne base, le turfiste ne peut s'affranchir d'une lecture attentive de tous les paramètres qui entrent en compte dans une course pmu. Aucun pronostiqueur (ou site de pronostic pmu, Boturfers compris), même professionnel ne peut se targuer d'avoir un pronostic sûr à 100 %. C'est une évidence, pourtant de nombreux turfistes débutants souscrivent des abonnements auprès de sites peu scrupuleux annonçant régulièrement dans leurs bilans des pronostics conforme à l'arrivée, dans 100 % des cas. Ceux qui se prêtent à l'exercice quotidien qu'est la création d'un pronostic pmu savent que ça n'est pas une tache facile, pourtant avec une méthodologie bien rodée, issue d'une solide expérience et une bonne compréhension de l'univers du turf, il est tout à fait possible de gagner régulièrement aux courses avec un bon pronostic pmu, mais il ne faut pas négliger les étapes indispensables que sont l'analyse des conditions de course, l'étude de la liste des partants et des différents types de courses.

Prendre en compte les conditions de courses pour faire le pronostic

Toutes les courses sont différentes, mais pas seulement en raison des différentes combinaisons de partants (cheval, jockey, entraîneur), surtout en raison des conditions de course. On ne construit pas un pronostic pmu pour une course de trot comme on construit un pronostic pour une course de plat. Cela peut paraître évident, pourtant chaque turfiste devrait faire l’effort d'étudier sa façon de faire son pronostic, il se rendra compte que dans la majorité des cas, il utilise le même raisonnement pour construire son pronostic quelque soit la discipline, ce qui soulève déjà un gros problème de méthodologie. Si l'on ajoute à cela les différences notables qu'apportent les autres conditions de courses spécifiques (météo, type de piste, hippodromes, type de couse, distance, etc.), on comprend qu'il ne peut pas y avoir de modèle unique pour la création d'un pronostic pmu performant, et que le mode de création est étroitement lié à la physionomie de la course en elle-même. L'analyse des conditions de courses est donc une des étapes fondamentales de la construction d'un bon pronostic pmu.
Les algorithmes développés par les équipe de Boturfers prennent en compte toutes les spécificités de chaques courses afin de fournir tous les jours les meilleurs pronostics hippiques.

L'étude des partants permet de faire un classement utile pour le prono turf de la course.

Un bon pronostic pmu exige l'analyse de la liste des partants

L'autre étape incontournable lors de la création d'un pronostic pmu consiste bien évidemment à analyser la liste des partants. Le tableau des partants d'une course pmu contient généralement au minimum les informations suivantes :

  • numéro du partant
  • nom du cheval
  • nom du jockey
  • nom de l'entraîneur
  • sexe
  • âge
  • musique
  • ferrure / œillère
  • recul / poids
  • cote

Même si ces informations sont toutes utiles, elles ne le sont pas toutes au même niveau. La cote par exemple sera utile lors de la phase de réflexion sur le type de pari à faire, mais pas sur la phase de création du pronostic. Toute l’expérience d'un bon pronostiqueur sera là encore dans sa capacité à affecter le bon coefficient de pondération sur chacun de ses facteurs tout en étant conscient que les coefficients peuvent changer en fonction des conditions de course, rien n'est figé. Intégrer chacune des caractéristiques de chacun des partants (mais aussi les interactions qu'ils peuvent avoir les uns avec les autres) constitue une étape clé dans l'analyse d'une course. Il faut donc être extrêmement rigoureux dans l'analyse de la liste des partants.