Les différents types de pronostics pmu

Que l'on soit turfiste amateur ou aguerri, le problème reste le même lorsqu'on cherche à gagner  : il faut avoir un bon pronostic pmu. Et dans ce domaine, deux écoles s'affrontent : les pronostics gratuits et les pronostics payants. En temps que turfiste parieur au pmu, vous vous devez de comprendre quels sont les enjeux de chacune de ces deux catégories afin de savoir quelle crédibilité accordée à l'analyse qui vous est fournie.

Gratuit ou payant, l'essentiel reste la rentabilité

Si vous ne voulez pas casser votre tirelire, surveillez la rentabilité des prono pmu qu'ils soient gratuits ou payants.

Quelque soit votre source d'information sur le turf pour faire votre papier, de l'information brut au pronostic « prêt à parier », ce qu'il convient de regarder, c'est la rentabilité de votre pronostic en prenant tout en compte. C'est souvent cette étude qui est biaisée, les turfistes amateurs ayant trop souvent tendances à ne pas valoriser correctement le temps passé par un pronostiqueur sur une analyse de course hippique. Le paradoxe est bien là : si pronostiquer correctement une course était à la portée de tout le monde cela voudrait dire que tout le monde serait en mesure de jouer la combinaison gagnante et par conséquent, en raison du principe des paris mutualisé dans le domaine du turf, chacun remporterai sa mise et le bénéfice serait nul. Pour qu'un pronostic, payant ou gratuit soit rentable, il faut qu'il vous fasse gagner sur la durée, en vous permettant de jouer les combinaisons les plus rentables, celles qui sont le moins attendus mais dont la probabilité de gain reste acceptable. Et ne croyez pas que parce que vous ne payez pas votre pronostic (dans le cas ou il est gratuit) il sera forcément rentable, car encore faut-il qu'il soit gagnant pour au moins rembourser votre mise.

Pour faire le papier au turf, il peut être utile de s'appuyer sur des pronostics gratuits ou payants selon le budget.

Les pronostics pmu gratuits

Cette catégorie est généralement celle vers laquelle se tourne les extrêmes en terme d'expérience dans le turf  (les débutants et les experts), les joueurs disposant d'une expérience intermédiaire ou dans d'autres types de paris sportifs, se tournent généralement vers des pronostics payants. Les joueurs débutants ne veulent souvent pas investir d'argent dans une analyse des courses et préfèrent parcourir les sites de pronostics gratuits. Passés quelques mois, ils commencent à avoir une vision un peu plus claire du domaine du turf et ils sont alors prêt à investir un peu plus, notamment dans un abonnement pour recevoir une sélection de chevaux "sûrs". Par la suite, bien souvent suite à un maque de rentabilité de leur sélection payante, ils décident de recommencer à fréquenter les sites et blogs de pronostics gratuits afin de compléter leur propres pronostics. Bien que tous les turfistes soient différents, c'est généralement le cycle observé par la majorité des parieurs au pmu.

Les pronostics pmu payants

Les sites de pronostics payants sont généralement fréquentés par des parieurs qui sont en recherche de rentabilité, car n'oublions pas que tout une classe de joueurs au pmu joue pour le plaisir, sans vraiment se donner les moyens de gagner de façon rentable, il n'y a qu'à voir le volume des enjeux sur le quinté pour s'en convaincre.
Il existe plusieurs raisons qui poussent un site à commercialiser ses pronostics : il doit par exemple amortir l’investissement dans son infrastructure (hébergement, mise à jour graphique, etc.), il doit verser un salaire à un pronostiqueur ou il doit acheter les données hippiques nécessaires à la construction de sa base de donnée, etc. Quelque soit les raisons qui le motive, la différence qu'il y a avec un site de pronostics gratuits, c'est qu'il doit être performant s'il souhaite attirer / conserver des turfistes. C'est parce que faire un ponostic nécessite une certaine expertise que certains sites ont décidé de commercialiser ce savoir faire. Il y a donc des avantages à utiliser des pronostic payants.

Les pronostics payants sont-il meilleurs ?

C'est évidemment la question au cœur du choix d'un type de pronostics. Si l'on exclue les sites d'arnaques et que l'on ne conserve que le top 10 des sites payants, tous proposent de très bons pronostics, parfois sous une forme originale (dans le cas de Boturfers, c'est l'analyse par intelligence artificielle). Sont-ils plus rentables qu'un pronostic gratuit donné sur un blog ? Tout est une question de point de vue et de contexte. Dans le cas d'un blog gratuit, on obtient très souvent une sélection qu'il est nécessaire de retravailler pour obtenir un pronostic, or ce travail va dépendre de la compétence et des connaissance du parieurs dans le domaine du turf, ce qui peut conduire, même avec une très bonne base, à des résultats très médiocres. A contrario, un site de prono payants fournira une liste ordonnée, voir même des instructions de jeu (type de pari, montant des mises, etc.) ce qui peut réellement faire la différence. Un site payant vous fait payer son expertise, et si elle est reconnue, alors le tarif sera justifié. Dans tous les cas, il est très important d'étudier le bilan des pronostics, d'étudier le taux de réussite mais aussi la rentabilité des pronostics proposés sur les courses passées avant de s'orienter vers l'une ou l'autre de ces deux solutions de pronostics pmu.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :
Pour tout savoir sur les paris hippiques (bookmaker, type de pari, etc.)
Comment faire un pronostic pmu ?
Pronostic pmu et mathématiques : les notions fondamentales
Peut-on vivre des gains issus des pronostics hippiques ?