Les pronostics pmu payants

Beaucoup de turfistes amateurs ne comprennent pas pourquoi de nombreux sites proposent des pronostics payants alors qu’à priori toute l’information pour faire le pronostic semble accessible gratuitement.
C’est une apparence trompeuse.
Le processus de création d’un bon pronostic PMU est un processus long et coûteux qui nécessite :

  • des informations hippiques de qualité, souvent payantes,
  • une expertise métier de plusieurs années dans le milieu hippique,
  • du temps d’analyse,
  • des outils informatiques pour exploiter correctement et massivement ces données.

C’est bien connu, des chiffres on peut toujours leur faire dire tout et le contraire selon l’angle avec lequel on les étudie. Il n’y a qu’au travers du prisme de l’expérience d’un pronostiqueur aguerri qu’ils pourront fournir le meilleur prono.
C’est principalement cette expertise que les pronostiqueurs professionnels font payer. S’ajoute à cela les frais de maintenance et de logistique attenant à la publication d’un service sur internet (hébergement, nom de domaine, logiciel de pronostic turf, développement, mises à jour, etc.).

Du pronostic tout fait à l’outil de création de pronostics pmu, l’offre est vaste dans le domaine du turf

Si l'on découpe les sites de turf en deux catégories, dans la catégorie des sites payants, les pronostics hippiques ne sont pas les seules choses qu’un site payant est en mesure de commercialiser dans le domaine hippique. En effet on trouve aussi des sites qui commercialisent des conseils de jeux (gestion financière, etc.), de l’actualité exclusive (tuyaux turf, etc.), des statistiques sur les courses hippiques (historique de courses des chevaux, jockey, entraîneurs, etc.), ou des aides à la création de pronostic (sous forme de logiciel, etc.).

Les sites de pronostics pmu

Les sites qui vendent des pronostics peuvent proposer des offres différentes comme par exemple :

  • des sélections catégorisées (favoris, outsiders, tocards),
  • une base de chevaux incontournables,
  • un classement complet des chevaux de la course.

Ces pronostics peuvent être optimisés pour un type de pari particulier ou pas, dans ce dernier cas l’abonné devra alors lui même fournir une analyse complémentaire pour optimiser le pronostic pour le type de pari qu’il souhaite engager.

Dans le cas de pronostic "clé en main", le pronostic pour la course de quinté est souvent fourni sous la forme d’une liste de 8 chevaux au plus.
Dans le cas… de pronostics sur des courses qui ne sont pas support du quinté, le nombre de chevaux composant le pronostic peut varier en fonction du nombre de partants et des types de paris ouverts sur la course.

Les sélections et les bases de chevaux nécessitent un travail complémentaire pour finaliser le pronostic. Ce type de pronostic ne devrait être utilisé que par des turfistes avertis, car le travail complémentaire pour obtenir un pronostic optimal nécessite une bonne connaissance du domaine des courses et des paris, un débutant n’arrivera généralement pas à exploiter correctement les sélections et fera des choix qui s’avèreront catastrophiques lors de la prise de paris.

Les sites de vente de méthodes de jeux

Il s’agit d’une catégorie de sites qu’il convient de fréquenter avec beaucoup de précaution et de modération car dans de nombreux cas, ces sites ne font que vendre à prix d’or des pseudo méthodes de jeux qui se révèlent bien souvent être de vrais gouffres financiers. Ces dangereux stratagèmes reposent en général sur de simple martingales. Ces méthodes sont à fuir comme la peste car elle vont rapidement conduire à la perte de votre budget pari. Le point commun de tous ces sites : un gros de travail de marketing pour mettre en avant une hypothèse mathématique bancale qui peut faire illusion si on ne prend pas le temps de comprendre correctement les concepts avancés.

Bref dans la majeure partie des cas, vous jetterez votre argent par la fenêtre, et vous ne rentabiliserez jamais votre achat.

Les sites d’actualité / tuyaux hippiques

De nos jours, l’information hippique est diffusée très largement au travers des sites des bookmakers (qui ont comme seul intérêt de vous faire parier), des chaînes de télévision comme Equidia par exemple, ou sur certains sites de presse hippique. Il arrive dans certains cas que ces sites réservent une partie de leurs informations pour leurs utilisateurs abonnés / clients. En marge de ces sites, il existe des sites qui analysent l’information hippique et qui vendent des tuyaux sur certains partants. La encore, il faut faire preuve de prudence :

  • si le sites est très connu, alors le tuyau sera partagé avec un très grand nombre de parieurs et le rapport du cheval tuyauté sera donc faible (en raison de la mutualisation des paris dans le turf). Quid de la rentabilité de ces tuyaux ? Si ce n’est pas déjà fait, il y a fort à parier qu’elle va s’éroder dans le temps pour rapidement passer en territoire négatif...
  • soit le site n’est pas connu (ou limite l’information à quelques personnes seulement) et dans ce cas cela peut s’avérer rentable. Mais généralement les turfistes n‘ont pas accès à ces informations, réservées à une clientèle d’initié.

Les sites d’aide à la création de pronostic

Ces sites mettent à la disposition des turfistes les informations contenues dans leurs bases de données hippiques, sous la forme de statistiques diverses et variées ou sous la forme de logiciel permettant d'interroger de façon plus moins complexe leurs bases. Ces outils sont destinés aux turfistes expert car ils ne fournissent pas de pronostics pmu mais des outils pour le construire. Or, sans connaissances poussées du turf, on peut rapidement faire dire n’importe quoi à un tableau de statistique et faire un très mauvais pronostic.
Partant de ce constat, il est d’ailleurs à signaler que certains logiciels de turf proposent la possibilité de backtester les pronostics réalisés. Sans avoir néanmoins la garantie absolue que les performances passées préjugent de la performance future, le fait de pouvoir tester ses pronostics et ses stratégies de jeux dans le passé offre un avantage certain au parieur, qui pourra ainsi apprendre de ses erreurs sans se ruiner et affiner ses méthode de jeu avant de parier en réel.

Billet et pièces de monnaie pour payer un abonnement de pronos hippiques.

Combien coûte un abonnement à un site de pronostic ?

Il convient de préciser que tous les sites ne vendent pas nécessairement leurs services sous la forme d’abonnement. Dans le cas de méthode / gestion financière, ces services sont souvent commercialisés sous la forme de documents numériques (livre pdf, document Word, etc.) ou papier qui sont vendus à l’unité (paiement en une seule fois non renouvelé).

Dans le cas des pronostics hippiques, les services sont très généralement proposés sous la forme d’abonnements qui, dans certains cas, sont reconduits tacitement à leur expiration.
La reconduction tacite et automatique est à ce titre une pratique commerciale parfaitement légale, à condition qu’elle soit mentionnée dans les Conditions Générales de Vente. Afin de valider son abonnement, le Client doit d’ailleurs être invité à cocher une case d’acceptation des CGV, qui stipule qu’il a bien lu compris et accepté les CGV dont il a eu connaissance.
Depuis la Loi sur l’économique numérique, ce clic de cochage de case vaut signature. Le contrat entre le site éditeur et le client est ainsi formé.

Il est bien évident que le prix de l’abonnement doit dépendre de la qualité et de la quantité de service fourni. Dans le cas de pronostics "tout faits", "prêts à parier", avec conseils de jeux sur le type de pari à faire, l’abonnement sera nécessairement plus cher que pour un site ne fournissant qu’une sélection des chevaux à jouer sans préciser l’ordre ou le type de pari à engager, ni la mise à placer. Mais comme les prix sont libres, on trouve tout et n’importe quoi en terme de politique tarifaire. On constate qu’un abonnement mensuel sans conseils de jeux, pour des pronostics sur toute les courses pmu du jour, coûte en moyenne moins de 20 euros par mois. Au delà de ce prix, il convient de bien réfléchir à la qualité du service proposé : la valeur ajoutée du service doit être significative pour justifier le prix.

Identifier les sites fiables et éviter les arnaques aux pronostics pmu

Tout le monde peut s’improviser pronostiqueur hippique ou sportif et c’est pour cela qu’il y a de très nombreuses dérives dans le domaine des pronostics hippiques. Cela va du pronostic bidon qui est simplement issu d’un tirage aléatoire parmi la liste des partants, à la publication des pronostics une fois que la course est arrivée... Il existe toute une série de vérifications simples et de bon sens que chaque turfiste devrait réaliser lorsqu’il recherche un site payant de pronostics ou de conseils de jeux. Il devrait systématiquement s’assurer que toutes les conditions de sécurité et de qualité soit validées et que les condition réglementaires soient respectées. En effet, dès lors qu’un site commercialise un service adressé à la population française, il doit se conformer à la législation française. Il est d'ailleurs fortement recommandé d’éviter les sites qui sont en infraction au regard du droit français, ainsi que les sites basés à l’étranger (ne dépendant pas de sociétés françaises). Il faut donc s’assurer au minimum que :

  • le site dispose d’une page de contact avec une adresse email valide (et sur laquelle on vous répond) ou d’un numéro de téléphone (que vous devez appeler pour vérifier qu’il est valide et qu’il correspond bien à la société qui administre le site web),
  • le site dispose de CGV rédigées dans un français compréhensible,
  • le site affiche des mentions légales claires et faisant apparaître un numéro SIREN ou SIRET afin d’identifier l’entité éditrice,
  • la société / la personne éditrice du site est bien enregistrée et déclarée auprès des services administratifs et fiscaux français. Une simple recherche sur societe.com ou sur infogreffe permettra tout de suite d’y voir plus clair.

Ces quelques précautions ne présagent en rien de la qualité des pronostics, mais il sera ainsi plus facile d’identifier un interlocuteur en cas de litige.

Nous vous conseillons de lire aussi :
Pronostic gratuit et rentabilité