Identifier les sites de pronostics frauduleux

Aujourd’hui n’importe qui peut créer un site de pronostics payants en quelques minutes, même sans rien connaître à l’informatique, juste en suivant un tutorial. Et comme tout le monde peut s’improviser pronostiqueur hippique, certaines personnes peu scrupuleuses ont décidé d’arrondir leur fin de mois en vendant des pronostics bidons. C’est même tellement facile de nos jours que l’on compte en nombre beaucoup plus de sites d’arnaque que de sites proposant des pronostics qui s’appuient réellement sur une analyse des partants de la course. Si les turfistes expérimentés ont appris (parfois à leurs dépens) à s’y retrouver dans cette jungle, les turfistes débutants sont très souvent perdus et n’ont pas les réflexes qui pourraient leur permettre d’éviter l’arnaque. D’autant plus que la population des turfistes est majoritairement composée de personnes pour qui l’utilisation de l’outil informatique n’est pas "innée". On peut cependant avec un peu de bon sens et quelques conseils identifier très rapidement les sites de confiance et ceux qui doivent être oubliés, évités, voire mieux, signalés auprès des hébergeurs / DDPP afin qu’ils soient fermés.

Le bon sens vous permettra dans 98 % des cas d’éviter les arnaques

Croyez-vous réellement qu’il existe un pronostiqueur dans le monde qui soit en mesure de donner tous les jours le quinté ordre en 8 chevaux ? Évidemment non, et pourtant on trouve régulièrement au détour d’une recherche des sites qui vous afficheront un bilan de ce type, et qui piège de temps en temps des turfistes crédules. Faites appel à votre bon sens et prenez le temps de réfléchir systématiquement. Tant que c’est gratuit, vous ne risquez pas grand chose, au pire vous perdrez quelques mises avant de vous rendre compte que les pronostics sont bidons, mais si l’accès aux pronostics est payant, vérifiez les points suivants avant de payer, quel que soit le mode de paiement utilisé.

Vous parviendrez plus facilement à faire valloir vos droits sur un site français en cas d'arnaque aux pronostics pmu.

Privilégiez les sites français

Pourquoi privilégier les sites de pronostics pmu d’origine française ? Tout simplement parce qu’en cas de litige il sera plus facile d’identifier la société ou l’individu qui en est à l’origine. Le parcours peut-être long et fastidieux, mais il débouchera toujours sur quelque chose, au minimum la fermeture du site par l’hébergeur si l’arnaque est avérée. Par ailleurs, les autorités judiciaires que vous pourriez saisir auront plus de facilité à agir sur un site français. Sur un site étranger, ça sera vite compliqué voire impossible.

Conforme à la législation

Il n’y a aucune raison qu’un site honnête ne se mette pas en conformité avec la législation française, même s’il est d’origine étrangère dès lors qu’il s’adresse à une clientèle française. Par conséquent, cherchez systématiquement la présence de CGV et des mentions légales et assurez-vous que leurs contenus soient réels : il arrive parfois que les sites d’arnaques copient les mentions légales de vrais sites pour tromper les visiteurs. Dès lors qu’il y a commercialisation d’un bien ou d’un service via internet, le site doit disposer d’un numéro de SIREN / SIRET. Si ce n’est pas le cas, l’activité n’est très certainement pas déclarée et est donc illégale. Vos recours pourraient être limités en cas de litige.

Utilisant des moyens de paiement avec protection du consommateur

Il y a plusieurs raisons qui poussent les arnaqueurs à privilégier certains moyens de paiement (facilité technique, rapidité de mise en oeuvre, etc.) mais la principale raison c’est qu’une fois arnaqué, l’utilisateur n’a plus aucun moyen de récupérer sont argent et la transaction est intraçable. C’est typiquement le cas avec les paiement par code Allopass, les paiements par Mandat Cash, les paiements Western Union, Money Booker, etc. Attention, ces solutions de paiement sont parfaitement légales et peuvent être utilisées sans risques entre tiers de confiance, mais dès lors que vous payez un service auprès d’un inconnu en utilisant ces systèmes, gardez à l’esprit qu’en cas de problème, il vous sera quasiment impossible de récupérer votre argent. Même s’il peut s’avérer difficile techniquement de mettre en place le paiement bancaire sur un site car ouvrir un compte monétique (il s’agit d’un compte bancaire qui permet à un site d’effectuer des encaissements par CB) est souvent long et compliqué, c’est pourtant la meilleure preuve de fiabilité que vous pourrez trouver sur un site, car la banque détentrice du compte aura effectué de nombreuses démarches et diligences pour s’assurer de la légalité de l’activité commercialisée et de l'identité de l’entité qui détient le site (personne physique, société ,etc.). En cas de litige, l’identification et les recours seront toujours possible.

Évitez les plates-formes gratuites

La grande majorité des arnaques aux pronostics pmu bidons ont pour origine des sites hébergés sur des plates-formes gratuites : la raison est simple, ces plates-formes ne demandent aucune information pour la création d’un blog. Impossible donc d'identifier l‘auteur. En outre, la création d’un blog sur ce type de plate-forme ne prend que quelques minutes : ainsi en cas de fermeture forcée, l’auteur du site peut recréer un blog en quelques clics et remettre son arnaque en ligne.
Si un site dispose d’une activité commerciale, il est en mesure de s’acheter un nom de domaine et de payer un hébergement, par conséquent, éviter de payer pour des services en provenance de sites hébergés gratuitement : blogspot, blogger, e-monsite, skyblog, canalblog, over-blog, onlc, etc.

Avant de souscrire un abonnement payant pour des pronostics, étudiez le site à la loupe.

Étudiez le fonctionnement du site

Il existe un arnaque assez répandue dans le domaine du turf qui consiste à modifier les pronostics après l’arrivée des courses de façon à présenter un bilan faisant apparaître des pronostics toujours très rentables. N’importe qui peut faire un bon pronostic en ayant connaissance de l’arrivée. Au delà de la méfiance que vous devriez accorder à un site présentant un bilan trop parfait, prenez le temps de suivre le site sur plusieurs semaines pour voir si rien d’anormal ne transparaît à long terme.

Quelle que soit la conclusion que vous tirerez sur un site sur lequel vous vous apprêtez à payer pour avoir des pronostics pmu, prenez toujours le minimum en cas de doute, même si les réductions sur des durées plus longues offrent des réductions alléchantes : que ferez-vous d’un abonnement d’une durée de 6 mois si les pronostics sont bidons ?

A consulter également sur ce thème :
Conseils pour éviter les sites de pronostics bidons
Quels sont les avantages des pronostics payants ?