QU’EST CE QUE LA HEATMAP DES PARTANTS ?

Si la réponse ci-dessous ne vous convient pas, n'hésitez pas à nous contacter.


Sur la plupart des sites de turf, le tableau des partants reprend souvent la musique des chevaux. Nous avons décidé de traiter différemment cette information en la présentant de façon plus visuelle. Pour chaque entité – le cheval, le jockey et l’entraîneur – nous calculons le coefficient de forme, le coefficient de réussite, et un score d’appétence à la corde, la saison et la distance de la course en question.

Exemple de heatmap :
Course du 23/01/2014 R2C2 Prix de la Crau

Heatmap des partants de la course pmu du Prix de La Crau le 23/01/2014

Coefficient de forme
Il est calculé comme étant la moyenne des positions des 6 dernières courses du cheval, du jockey, ou de l’entraîneur.
Le meilleur est scoré avec la note de 10, le moins bon obtient le score de 0.

Coefficient de réussite
Il se calcule sur les 9 derniers mois et correspond tout simplement au nombre de victoires divisé par le nombre de courses courues, toutes disciplines confondues.
Là aussi, celui qui a le meilleur coefficient obtient la note de 10 et le moins bon 0.

Appétence à la corde
Comme vous le savez, certains hippodromes tournent à droite, d’autre à gauche. Et comme les humains, les chevaux sont plutôt gauchers ou plutôt droitier. Disons qu’ils sont plus à l’aise dans certaines configurations que dans d’autres. Il est donc important de mesurer cette « appétence » à la corde, c’est-à-dire la capacité qu’a le cheval de gagner une course avec une corde à gauche ou avec une corde à droite.
Cette capacité est estimée par le rapport entre le nombre de courses dans lesquelles le cheval s’est placé et où la corde est du même coté que la course étudiée, et le nombre de courses que le cheval à couru sur cette même corde dans les 9 derniers mois.
Toujours le même principe d’attribution, score de 10 pour le meilleur et 0 pour le moins bon.

Appétence au sol
Certains chevaux aiment le sable, d'autres sont plus à l'aise sur de l'herbe. Comme les athlètes, chacun a sa physionomie et ses conditions de courses optimales. Ce ratio traduit la capacité du cheval à se placer dans les mêmes conditions de sol que la course étudiée. Celui qui a le meilleur pourcentage est noté 10, le pire est noté 0.

Appétence à la distance
Là encore c’est un paramètre important pour un cheval. Certains chevaux sont de véritables sprinters et préfèrent les distances courtes, d’autres au contraire vont avoir besoin de plus de distance pour exprimer toute leur puissance. Ce ratio indique donc si le cheval est à l’aise sur la distance de la course en question, et se base sur les 6 dernières courses. Le cheval qui s’est le plus placé dans ses courses récentes sur la distance du jour obtiendra la note de 10. A l’opposé le cheval le moins bon aura la note de 0.

On voit ainsi qu’un très bon cheval peut être confié à un mauvais jockey par un bon entraîneur, ou l’inverse, toutes les combinaisons sont possibles ! Mais ce qui est certain, c’est qu’aucun coefficient ou variable ne vous donnera seul l’issue de la course. En revanche, certaines méthodes d’intelligence artificielle peuvent permettre d’y voir beaucoup plus clair sur les forces en présence.