VAUT-IL MIEUX JOUER EN GAGNANT OU EN PLACÉ ?

Si la réponse ci-dessous ne vous convient pas, n'hésitez pas à nous contacter.


Tout dépend de la course et du cheval et / ou du pronostic. En jouant en gagnant, vous prenez 3 fois plus de risque qu’en jouant placé. Dès lors, si le rapport gagnant n’est pas 3 fois plus élevé que le rapport placé, alors il aurait mieux valu jouer ce cheval en placé plutôt qu’en gagnant. Ce genre de configuration arrive souvent sur des ultra favoris qui ont leur cote écrasée. Tout le monde est tellement certain que le cheval va gagner la course que tout le monde le joue gagnant et peu le joue placé.

Il arrive parfois certaines anomalies de rapports dans lesquelles un cheval peut rapporter plus en placé qu’en gagnant. C’est évidemment rare mais ça arrive. Dans les courses faciles à déchiffrer dans lesquelles un favori se dégage très nettement, mieux vaudra donc privilégier le simple placé. En revanche, dans les courses plus compliquées à déchiffrer, il sera intéressant de prendre un peu plus de risque en jouant gagnant car peu de parieurs oseront le faire.

L’aversion au risque et l’excès de confiance des parieurs sont les deux biais à analyser pour améliorer la rentabilité de vos paris.