Les pronostics pmu radio et télé

Ces sources peuvent s’avérer particulièrement pertinentes dans le cas des médias spécialisés mais il est en général impossible de disposer d’un bilan complet sur la rentabilité des pronostics proposés contrairement aux autres sources de pronostics gratuits.

Des informations à prendre en direct

Le principal problème des médias radio et télé c’est que l’information est à prendre en direct, ce qui est un souvent contraignant si l’on est pas maître de son emploi du temps. Il faut être à l’écoute lors de la diffusion de l’émission pour pouvoir bénéficier des pronostics et des analyses. Certes il existe maintenant la possibilité d’avoir recours à des replay et des podcasts audio et vidéo, mais ces solutions de secours sont souvent disponibles bien trop tard, après l’arrivée de la course, rendant ainsi ces informations caduques.

Les radios qui parlent de courses hippiques

De nombreuses radios proposent quotidiennement un pronostic pour la course de quinté du jour et dans bien des cas il est très difficile de savoir qui en est à l’origine.
En outre , il n’existe pas de bilan consultable pour ces pronos ce qui nécessite donc une étude préalable avant de les suivre, mais généralement la rentabilité n’est pas bonne.

Certaines radios nationales offre une part plus importante aux courses hippiques dans leurs programmes. C’est par exemple le cas pour RTL, Europe 1 et RMC qui s’appuient sur des pronostiqueurs reconnus (Bernard Glass pour RTL, José Covès pour Europe 1 et Sébastien Darras et Laurent Gouédard pour RMC). Les analyses sont plus pertinentes mais là encore on regrettera la présence d’un bilan. A noter que ces radios disposent toutes d’un site internet qui permet d’accéder à une édition numérique de leurs émissions et donc de pouvoir consulter les pronostics à tout moment sans pouvoir toutefois disposer des analyses qui vont avec.

Les chaînes de sports

Il existe aujourd’hui de très nombreuses chaînes sportives accessibles soit via la TNT soit via les bouquets TV des offres ADSL. Les accès à ces contenus sont bien souvent payants (soit au travers d’un abonnement ADSL, soit au travers de l’achat d’un bouquet satellite / TNT), mais dans le cadre d’une offre ADSL, le coût de l’accès à Equidia par exemple, est amorti au travers de l’accès internet qui l’accompagne. Les chaînes de sport généralistes (BeIN Sports, L’Equipe TV, etc.) ne consacrent généralement que très peu de temps dans leur programmation pour intéresser réellement un turfiste à la recherche de pronostics : au mieux il y aura quelques informations sur le quinté du jour, au pire seulement les grandes courses évènements qui seront parfois retransmises en direct (Prix de l’Arc de Triomphe, etc.). La chaîne incontournable pour les passionnés de courses hippiques reste donc sans conteste Equidia.

Equidia, la chaîne du cheval

Equidia a lancé deux autres chaînes thématiques : Equidia Live et Equidia Life.

Equidia a vu le jour après l’arrêt de la chaîne France Course en avril 1998. Pour accéder gratuitement à Equidia il est nécessaire de disposer d’un abonnement ADSL (Equidia n’est pas disponible gratuitement sur la TNT). Equidia appartient au PMU. Depuis 2011, Equidia a étoffé son offre avec deux nouvelles chaînes, Equidia Live et Auquidia Life. Les turfistes a la recherche d’information sur les courses hippiques se tourneront préférentiellement vers Equidia Live qui est exclusivement consacrée aux courses hippiques. Equidia est une mine d’information pour les turfistes qui souhaitent étudier minutieusement les partants d’une course. Equidia propose aussi le service Aquidia Play qui permet de visionner toutes les vidéos d’Equidia et toutes les courses, c’est un moyen efficace d’aller étudier les dernières courses d’un partant pour avoir une idée de sa forme et optimiser ainsi son pronostic pmu. Malheureusement ce service est payant. Toutefois il existe une alternative qui consiste aller consulter le compte Youtube de la chaîne Equidia, les vidéos les plus anciennes sont âgées de 5 ans : toutes les courses ne sont pas disponibles et c’est un peu fastidieux mais c’est gratuit.

A consulter également sur ce thème :
Comment identifier les blogs gratuits qui donnent un bon pronostic turf ?
La presse pmu est une source de pronostics gratuits