Le pronostic pmu

Pour bon nombre de passionnés de turf, le pronostic pmu est une finalité en soi. Mais pour faire de bon pronostic il est très important de bien appréhender l’univers des courses hippiques dans sa totalité, car même si certains paramètres peuvent paraître anodins dans une typologie de course, ils prendront toute leur importance dans une autre.

Un pronostic pmu, c’est avant toute chose une prédiction dont la fiabilité n’est jamais acquise

Il faut donc prendre le temps de bien comprendre l’univers des courses de façon à toujours avoir un regard critique sur un pronostic hippique, quel qu’en soit la provenance. En parcourant Boturfers, nous souhaitons vous aider à adopter notre vision mathématique du turf.

Le pronostic pmu pour faire un pari hippique

Pronostic et pari sont intrinsèquement lié, aussi bien dans le domaine du turf et du sport en général que dans tout autre domaine. Les jeux d’argents existent depuis l’antiquité et très tôt les forces politiques et religieuses ont essayé de les proscrire, pour finalement les réguler. En France, dans le cas des courses hippiques, le Pari Mutuel Urbain est né en 1930 et constitue le premier bookmaker de l’histoire du turf. Avec l’ouverture de la concurrence en 2010, de nouveaux acteurs ont pris place officiellement en France afin de proposer de nouveaux type de paris hippiques et dynamiser le secteur des pronostics turf le tout sous le contrôle de l’ARJEL. Parier sur une course pmu n’est pas anodin et il important de toujours savoir dans quelles conditions sont effectués vos paris, notamment pour que vos gains soient garantis en cas de pronostic gagnant.

On ne peut pas faire de bon pronostic pmu sans connaitre quelques notions mathématiques

Pronostic, espérance de gain, probabilités : les mathématiques ne sont jamais très loin au pmu

Boturfers est né de la rencontre entre des passionnés de turf et des spécialistes d’intelligence artificielle. Au cours de nombreux mois d’échange et de discussion entre ces deux groupes, il est apparu rapidement que, le turf n’étant pas un jeux de pur hasard, il était possible de modéliser une course hippique afin d’en prédire l’issue et donc de faire des pronostics pmu. La différence majeure entre un pronostic issu d’une analyse humaine et un pronostic pmu mathématique tient essentiellement dans la régularité du pronostic mathématique, car il n’est justement pas soumis au facteur humain sur lequel l’influence du contexte n’est jamais négligeable.

Pourquoi existe-t-il des pronostics payants et d’autres gratuits ?

Il existe beaucoup de sources de pronostics que ce soit sur internet, dans la presse traditionnelle ou à la télévision. Certaines de ses sources sont gratuites, d’autres sont payantes. Contrairement à de nombreux métiers, il n’existe pas de formation pour devenir pronostiqueur hippique, n’importe qui peut donc s’improviser pronostiqueur et avec l’explosion des plateformes gratuites de blog, un site de pronostic pmu peut se créer en quelques heures seulement. Mais alors comment faire pour savoir si les pronostics sont bons ? C’est une question primordiale d’autant plus si les pronostics sont payants. D’autre part, le fait qu’un pronostiqueur propose gratuitement ses pronostics ne veut pas forcément dire qu’ils sont mauvais, mais qu’en sera-t-il de leur rentabilité ? Il existe quelques astuces simples pour savoir quel type de pronostic pmu est à privilégier.

Comment analyser une course pour faire le meilleur pronostic pmu ?

Savoir comment faire un bon pronostic pmu n’a rien de secret, par contre cela n’a rien de facile. La solution serait d’ailleurs très simple si les courses pmu étaient du hasard pur car dans ce cas une sélection aléatoire des chevaux constituerait un pronostic tout à fait valable. Mais comme toute épreuve physique, l’arrivée d’une course hippique n’est pas le fruit du hasard. Dans la mesure où un calcul serait en mesure d’intégrer tous les facteurs entrant en compte dans une course de chevaux, et dans le cas où aucun évènement imprévisible ne viendrait perturber le déroulement de la course, alors il serait parfaitement possible de prévoir précisément l’arrivée d’une course. Les courses hippiques répondent à des règles très précises et l’ensemble des caractéristiques des partants et les conditions de courses sont publiques, il est donc possible de construire une base de donnée hippique susceptible d’alimenter un algorithme mathématique de création de pronostic pmu. Pour faire un bon pronostic pmu il faut donc être en mesure d’intégrer tous les paramètres qui portent sur les partants (cheval, jockey, entraîneurs) mais aussi toutes les conditions de courses (nombre de partants, discipline, hippodrome, distance, météo, corde, etc.).

Une pronostic pmu gagnant c’est bien, rentable c’est mieux

Un pronostic pmu gagnant est par définition un pronostic qui vous permet de remporter votre pari, quelque soit sont type (simple placé, simple gagnant, tiercé, trio, multi, quinté, etc.). Mais un pronostic gagnant est-il toujours rentable ? Les turfistes avertis savent bien que non car dans certains cas le gain ne rembourse pas la mise. Il convient donc de mettre en place des méthodes pour gagner avec un pronostic pmu rentable sans tomber dans la facilités des gestions financières dangereuses (martingales, montantes, etc.).

Les courses pmu ne sont pas faciles à déchiffrer, pourtant le turfiste se doit d'être familier avec tout ce qui compose l'univers des courses hippiques

Comprendre l’univers des courses pour faire le bon pronostic pmu au bon moment

Le pronostic pmu d’une course hippique s’articule autour de trois phases principales. Il y a la course en elle-même bien évidemment, l’arrivée et la publications des rapports. Lors de la création d’un pronostic pmu, chacune de ces trois phases est à prendre en considération :
- la course avec la confrontation de tous les paramètres pour établir le meilleur pronostic,
- l’arrivée qui permet de définir le taux de réussite du pronostic,
- les rapports pour la gestion financière des gains rapportés par le pronostic pmu.

En parcourant Boturfers, nous espérons que vous trouverez toutes l’information nécessaire à une bonne compréhension de notre pronostic pmu et que vous trouverez les bases pour construire votre propre expérience de pronostiqueur. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que le turf doit rester un loisir avant tout, ne misez jamais des sommes qui vous sont indispensable pour vivre décemment, le turf passe toujours après tout le reste (famille, santé, travail, etc.).